TIPAZA_THC

Le projet « Recherches sur les « Thermes du centre » et leurs environs à Tipasa » (TIPAZA_THC) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2021 (fin des activités : décembre 2021). Il a bénéficié d'un cofinancement de l'Institut français d'Algérie.

Le site archéologique de Tipasa (Algérie) classé patrimoine mondial de l’Unesco est un site majeur de la Méditerranée occidentale. En partenariat avec le CNRA algérien et l’IRAA, ce projet présenté par le CCJ se propose d’intervenir sur un monument du centre urbain de la ville antique, les « Thermes du centre », dégagés en 1915 puis dans les années 1950. Cet édifice qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude poussée, ni d’une publication de détail, soulève de nombreuses questions d’ordre chronologique, architectural, urbanistique ou encore patrimonial. Le projet vise à mener une étude globale du monument incluant toutes ces questions. Il a également pour objectif d’aboutir à une proposition de consolidation et de mise en valeur qui sera soumise à l’OGEBC et présentée dans le cadre du CoPaM.

Financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA - Fondation A*Midex, le dispositif « Amorce » soutient par une enveloppe de 5000 € à 10000 € l’émergence de nouvelles recherches et approches préfigurant la structuration de réseaux de partenaires en vue de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux de haut niveau. Consulter la liste des projets financés.

Galerie d'images
Le site de Tipasa / Cliché : Touatia Amraoui (CNRS - CCJ).
Vue sur les Thermes du centre - Tipasa / Cliché : Touatia Amraoui (CNRS - CCJ).
Mots-clés
patrimoine mondial Unesco
Algérie
thermes antiques
urbanisme antique