Retour en images sur le séminaire Ethique de la recherche et intégrité scientifique : quels enjeux et impacts dans les pratiques quotidiennes de la recherche ?

Interactivité et originalité pour le troisième séminaire de formation de l’École de Développement des Talents

FR2030_TS

L’École de Développement des Talents n'en est plus à son coup d'essai concernant l'organisation de séminaires de formation.

Ce format sur une journée permet d'accompagner un nombre important de participants sur des sujets majeurs.

Pensé conjointement et construit de façon harmonieuse entre AMU, le CNRS, l'IRD, l’Inserm l'INRAE, ce séminaire de formation avait pour objectif de questionner le sujet en s'appuyant sur les pratiques existantes et les enjeux réels autour des notions d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique.

L'équipe de l’École de Développement des Talents a souhaité proposer une manière différente d'approcher le sujet en incluant des modalités originales comme le théâtre forum.

L'approche pédagogique proposée durant de cette journée a permis :

Lors de la table ronde :

- De dessiner le cadre actuel de réflexion par la définition des concepts clefs et d'identification de leurs impacts sur la pratique de la Recherche.

Lors du théâtre forum :

- D'apprécier la qualité des intervenants et experts qui ont pu argumenter avec des expériences vécues.

- De coordonner l'intelligence collective de manière ludique.

- De faire participer le public en prenant la place des acteurs.

Lors des ateliers participatifs :

- De croiser les expériences et les disciplines en petits groupes.

- De créer des conditions favorables pour l'écoute et la bienveillance.

- D'approcher des cas concrets.

- De produire des livrables pratiques sous forme de "fiches-actions".

Galerie d'images
Séminaire de formation