Projets de recherche post-doctorale

Projets de recherche post-doctorale

Lauréat 2021 :

1) Apprentissage multisensoriel de la lecture.
Post-Doctorat de Felipe PEGADO dirigé par Johannes Ziegler (LPC)

Résumé : Lire un texte c’est "entendre avec les yeux", comme vous faites maintenant ! Comment les enfants apprennent à lire ? Peut-on améliorer cet apprentissage ? Nous avons récemment montré chez les enfants au CP qu’on pourrait améliorer une difficulté visuelle spécifique pour la reconnaissance des lettres en utilisant une méthode d’enseignement inspirée des neurosciences cognitives (méthode multisensorielle avec consolidation par le sommeil) et que cela facilitait l’acquisition d’une lecture bien plus fluide.
Maintenant nous souhaitons mieux comprendre cet "apprentissage amélioré" de la lecture avec une série de nouvelles expériences pour étudier 1) les facteurs cognitifs qui jouent rôle dans cet apprentissage, 2) l’impact de cette intervention multisensorielle sur les représentations visuelles des lettres, 3) des nouvelles méthodes pour consolider l’apprentissage en faisant appel à l’odorat et 4) l’influence de l’âge (plasticité cérébrale) sur cet apprentissage en testant des enfants en maternelle.
Puis, avec ces nouvelles connaissances nous souhaitons établir un « entraînement optimisé » et tester l’impact d’une formation des maîtres à cette méthode sur l’apprentissage de la lecture de leurs enfants. Enfin, nous souhaitons tester si les enfants dyslexiques (avec quelles caractéristiques ?) peuvent bénéficier également de cette méthode et sinon essayer de comprendre pourquoi.
 

Mots-clés
Ampiric
Action 3
Projets de recherche post-doctorale