Projets de recherche de l’institut

SOMUM - Tuile - Liste des projets financés

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) finance des projets de recherche sur les « Mutations des sociétés d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

Dans le cadre de plusieurs vagues d’appels à projets « Mutations », l’Institut SoMuM soutient des projets de recherche coordonnés par des laboratoires relevant de son périmètre. D’une durée de 18 mois, les projets de recherche collaborative visent à éclairer la question des mutations de façon exploratoire, interdisciplinaire et critique. L’espace méditerranéen, et ses interconnexions, est considéré comme un terrain fécond d’expérimentation et de problématisation afin d’étudier les divers processus dans leur contexte historicisé, à l’œuvre au moment de changements émergents, de “turning point”, de crises ou de périodes plus longues de transition.

Liste des projets financés en 2021

• CARGO : Figures et sonorités silencieuses de la traversée en Méditerranée. Coordination : Saïd Belguidoum (IREMAM), Constance De Gourcy (MESOPOLHIS).
  • NaJor@Mo : Repenser le national au Moyen-Orient : la Jordanie comme cas d’étude. Coordination : Taher Labadi (LEST), Simon Mangon (MESOPOLHIS), Norig Neveu (IREMAM).
  • THESAMAN : Théâtre forum et création de savoirs : une recherche participative sur l’eau agricole (France/Maroc). Coordination : Sophie Lewandowski (LPED).
  • SO-LONG : Sociétés agropastorales prémongoles et ressources hydriques dans le bassin de l’Amou Darya : regard croisé des archives de la longue durée. Coordination : Élodie Brisset (IMBE), Camille Rhoné-Quer (IREMAM)
  • CuMeD : Crise et ubérisation en Méditerranée : le développement d’Airbnb à Marseille, Barcelone et Lisbonne. Coordination : Alexandre Grondeau (TELEMMe).
  • Maghreb Amazigh : Mutations au Maghreb au prisme du paradigme berbère. Coordination : Malika Assam (IREMAM), Karima Dirèche (TELEMMe), Aude Signoles (MESOPOLHIS).

Liste des projets financés en 2020

• ILLEPORT : Illégalismes portuaires à Marseille. Jalons pour une généalogie du bazar méditerranéen. Coordination : Xavier Daumalin (TELEMMe), Michel Peraldi (LEST)
  • RIVAGE : Le vent, le soleil et la mer : Perceptions du corps et usages ordinaires du rivage en Méditerranée (fin XVIIIe siècle - années 1930). Coordination : Anne Carol (TELEMMe)
  • CUMM : Conflits d’usages dans les aires marines protégées internationales en Méditerranée. Coordination : Pascale Ricard (DICE)