Présentation du CreativLab

logo CréativLab Ampiric

Présentation CreativLab

Description
Le CréativLab, partie intégrante de la Cité Méditerranéenne de l’Éducation (CiMEd), s’inscrit dans l’Action 4 du projet Ampiric, lauréat en 2020, de l'appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation »[1]. Il s’agit d’un espace de coopération de recherche et d’action dédié aux enseignants, pédagogues, chercheurs et entreprises. Coordonné par l’ANRT, et à travers elle, son groupe de travail sur la « Pédagogie par le jeu », il bénéficie du soutien et de l’accompagnement de tous les partenaires d’Ampiric. Au terme des dix ans du pôle Ampiric, le CréativLab aspire à devenir un lieu d’innovation, de formation, de recherche et d’échanges, ouvert au public.


Objectifs
L’objectif du CréativLab est triple :

  • coproduire, expérimenter et labelliser des ressources pédagogiques permettant d’améliorer les apprentissages fondamentaux à destination des enseignants et des formateurs ;
  • faire émerger une intelligence collective publique-privée et contribuer aux communautés de pratiques développées dans le cadre d’Ampiric ;
  • développer une filière française spécialisée dans la production d’outils pédagogiques.


Fonctionnement
Le fonctionnement du CréativLab est articulé autour des actions suivantes :

  • L’initiation et l’accompagnement de projets collaboratifs. Chaque année, des projets de recherche partenariale portés conjointement par des responsables d’entreprise, des chercheurs et des enseignants d’établissement scolaire sont sélectionnés. Ces projets doivent répondre aux besoins des enseignants et être au service de l'apprentissage des savoirs fondamentaux et de l'apprentissage de ces savoirs en contextes spécifiques.
  •  Une évaluation des ressources produites ou perfectionnées. Les outils pédagogiques développés ont vocation à être évalués auprès de classes partenaires. Ces expérimentations / tests[2] pourront avoir lieu :
  1. au sein d’une salle d’expérimentation installée dans le CréativLab ;
  2. ou directement dans les établissements scolaires (sous réserve d'obtenir les autorisations des services de l'Education nationale. L'accès au terrain académique n'est en aucin cas garanti par le CréativLab).
  • La mise en réseau des acteurs, entre terrain, formation, recherche et entrepreneuriat. Diverses manifestations sont organisées telles que des speed-datings, colloques, conférences, séminaires, forums, hackathons, etc. à Marseille, Avignon, Nice ou Paris, voire à l’étranger.

Retrouvez toutes les informations dans les documents à télécharger.