Plan d’action 2021-2023 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

TuiePlanAction

L’élaboration du plan d’action 2021-2023 a été l’occasion pour Aix-Marseille Université (AMU) de faire un état des lieux critique de l’ensemble des actions déjà mises en place en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet état des lieux a permis de reconduire et de renforcer certaines actions, de proposer des améliorations pour d’autres, et également d'échafauder de nouvelles actions pour les trois années à venir. Début décembre 2020, plusieurs groupes de travail ont été constitués avec des membres représentatifs des services, composantes, et personnels de l’université et la participation active des organisations syndicales. Un comité de pilotage RSE a été mis en place, impliquant la direction des ressources humaines, les Vice-Présidences en charge de la richesse humaine, de la qualité de vie au travail (QVT), de la santé et du handicap, et de l’égalité femmes hommes et lutte contre les discriminations pour coordonner les différentes problématiques. Toutes les actions proposées dans le cadre de ce plan sont concrètes et opérationnelles, accompagnées d’indicateurs de suivi et d’évaluation définis en collaboration avec la vice-présidence Qualité, font l’objet d’un soutien institutionnel fort garantissant leur mise en œuvre (moyens humains et financiers, reconnaissance et valorisation du travail effectué, stratégie de communication), et ont été pensées en cohérence les unes avec les autres.

Le présent plan d’action 2021-2023 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes traduit en actions concrètes et effectives cette volonté forte de faire évoluer la situation en s’appuyant, notamment, sur les résultats de la recherche scientifique, et se décline selon les cinq axes suivants :

PAE

1. Gouvernance de la politique d’égalité

17 actions visant à définir les priorités d’action, à assurer l’opérationnalité du plan, à l’améliorer et le faire vivre concrètement.

Elles sont regroupées en 5 ambitions :

  • Élaborer un plan d’action Égalité professionnelle au sein d’AMU et accompagner sa mise en œuvre
  • Renforcer la connaissance statistique de la situation comparée des femmes et des hommes, évaluation et suivi des actions conduites en matière d’égalité professionnelle
  • Favoriser l’égal investissement des femmes et des hommes dans le dialogue social
  • Responsabiliser l’encadrement sur l’égalité professionnelle
  • Améliorer la coordination avec  avec nos partenaires

Exemples d'action (extrait du document complet)

2. Évaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération

Le plan expose les résultats du diagnostic mené sur la base de l’outil fourni par la DGAFP pour les titulaires, complétées d’études spécifiques, notamment sur les rémunérations accessoires des titulaires et sur la rémunération des contractuels.

 9 actions destinées à améliorer l’étude et le diagnostic des éléments de rémunération constitutifs des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes sont regroupées en 2 objectifs :

  • Analyser annuellement et diagnostiquer les éventuels écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes
  • Diagnostiquer les effets de la maternité sur la rémunération des titulaires

Exemples d'action (extrait du document complet)

3. Garantie de l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois

5 actions destinées à promouvoir l’égalité, l’inclusion et la diversité au sein de notre université,  à garantir l’égalité des chances entre femmes et hommes dans l’accès à l’emploi en développant une communication non genrée et en sensibilisant l’ensemble des acteurs aux effets des biais de genre. Elles sont regroupées en 2 objectifs :

  • Diagnostiquer et développer la mixité des métiers
  • Accompagner les parcours et l’égal accès aux responsabilités professionnelles

Exemples d'action (extrait du document complet)

4. Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle

13 actions d’amélioration de la qualité de vie au travail ciblant les outils permettant à chacun de concilier au mieux sa vie professionnelle et sa vie personnelle, notamment en soutenant la parentalité. Elles sont structurées autour de 2 objectifs :

  • Adaptation de l’organisation du travail et du temps de travail
  • Soutien à la parentalité

Exemples d'action (extrait du document complet)

5. Lutte contre les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement et les discriminations

7 actions visant à assurer un cadre de travail serein tant aux agents qu’aux étudiants en organisant le dispositif  de lutte contre les violences, recouvrant autant le volet d’alerte et de traitement que le volet prévention. Ces actions organisées selon deux  objectifs :

  • Élargir le dispositif actuel d’AMU de « lutte contre le harcèlement, les violences sexuelles, sexistes, et homophobes » à la lutte contre le harcèlement moral, ainsi que le racisme et l’antisémitisme, et améliorer le fonctionnement du dispositif
  • Former les publics prioritaires à la prévention et à la lutte contre les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes

Exemples d'action (extrait du document complet)

Mots-clés
PAE
Plan d'action
Politique d’égalité
Accès aux corps, grades et emplois
Ecarts de rémunération
Lutte contre les violences