PATHWAy

Le projet PATHWAy a été labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel à projets « International » 2018 et a démarré ses activités en janvier 2020. Ce projet est associé au projet du même nom de l’Université de York (Department of Archaeology) et subventionné par The Arts and Humanities Research Council (AHRC).

Le projet « Protohistoric to Medieval pastoralism in the Western Alps : The origins and development of long-distance transhumance » s’intéresse à la transhumance de longue distance, à son émergence et son développement de l’âge de Fer au Moyen-Âge. La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en décembre 2019. L’approche historique du projet devra permettre de caractériser la composition et la structures des troupeaux domestiques, et d’appréhender leurs déplacements saisonniers, dans les Alpes occidentales (France, Italie et Suisse). PATHWAy aura recours à des études archéozoologiques et des analyses spécifiques sur les dents et les os des caprinés-bovidés issus des sites archéologiques (analyses isotopiques de strontium et de l’oxygène), pour déterminer la provenance et la mobilité des troupeaux. L’étude des ossements animaux collectés en quantités significatives lors de récentes fouilles archéologiques dans les Alpes françaises et en basse Provence permettra d’appréhender le rôle des centres urbains dans l'économie pastorale alpine et d’exprimer les modes de production/consommation des sociétés protohistoriques et historiques. De plus, le carottage de lacs alpins devra préciser l’impact du pastoralisme sur les paysages de haute altitude, en termes d’érosion, changements de végétation…

PATHWAy réunit pour cela un consortium complémentaire d’équipes spécialisées du site de recherche d’Aix-Marseille, le Centre Camille Jullian (CCJ) pour son expertise dans les relations homme/milieu, l’arc alpin et les pratiques agro-pastorales, le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (Lampea) et le Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) qui conduiront les études archéozoologiques. Deux autres laboratoires français contribuent au projet : l’Edytem en Savoie, pour le carottage des lacs alpins, et Traces à Toulouse, pour son expertise des pratiques agricoles médiévales.

PATHWAy est également le fruit d’une longue tradition de coopération scientifique entre le Centre Camille Jullian et le Département d’Archéologie de l’Université de York autour de questions communes liées à l'histoire des dynamiques de peuplement et des paysages sur les territoires de moyenne et haute montagne et du bassin méditerranéen. L'Université de York apporte son expertise en archéologie des paysages et l’Université de Southampton, en bioarchéologie. Ce projet vient ainsi renforcer une collaboration scientifique déjà solide, qui a abouti, en 2019, à une Convention de coopération internationale de recherche.

Ce projet est subventionné à hauteur de 182 023 € par la Fondation A*Midex dans le cadre de l'appel à projet « International » 2018. Il bénéficie d’un cofinancement international de l’Université de York (AHRC) à hauteur de 927 000 €.

Galerie d'images
Transhumance sur le Plateau de Faravel (2200 m, Parc national des Ecrins, Freissinières, Hautes-Alpes) / Cliché : Kevin Walsh (Université de York).
Cliché : Kevin Walsh (Université de York).
Liens utiles

Site internet du projet PATHWAy

Contact

Coordination (France)
Florence Mocci (CNRS - CCJ)
Pierre Magniez (AMU - Lampea)

Coordination (Royaume-Uni)
Kevin Walsh (University of York)
Alistair Pike (University of Southampton)
David Orton (University of York)

Partenaires

retour vers l'accueil

Mots-clés
pastoralisme, transhumance
Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge
Alpes Occidentales, France, Italie, Suisse
archéozoologie, analyses isotopiques, bioarchéologie
paléoenvironnement, pratiques agropastorales, montagne