Mise en place et accompagnement dans la formation dans l’enseignement supérieur

L'équipe de la VP égalité femmes-hommes vous propose de vous accompagner dans la mise en place de formations au sein de votre structure (laboratoires, équipes, formations universitaires, formations doctorales, etc.) pour l'égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations.

Nous vous proposons un ensemble de cours et de formations sur les effets des stéréotypes sociaux et culturels sur les performances académiques et les choix d’orientation vis-à-vis de toutes les disciplines, sur les situation de LGBTIPhobies, de harcèlements et de violences ainsi que pour la communication sans stéréotypes.

Egalité femmes-hommes en milieu professionnel : les effets des stéréotypes de genre

Objectifs

  • Être sensibilisé aux effets des stéréotypes de genre sur les performances cognitives des hommes et des femmes et sur les décisions lors des recrutements et des promotions.
  • Être capable d’intervenir pour lutter contre les discriminations de genre.Durée : 6 heures

Durée : 6 heures

Programme
Cette formation présente un aperçu des résultats issus d’études en Sciences Cognitives sur les effets des stéréotypes de genre et les moyens de les contrer.

  • Introduction sur les stéréotypes : définition, caractéristiques, exemples, origines.
  • Un constat : la sous-représentation des femmes en sciences : quelles explications ?
  • Le rôle interférent des stéréotypes de genre sur le fonctionnement cognitif.
  • Les biais implicites de genre ou l’impact des stéréotypes sur l’organisation de notre mémoire.
  • Influence des stéréotypes de genre sur l’évaluation des compétences des hommes et des femmes.
  • Interventions permettant de lutter contre les conséquences des stéréotypes de genre.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Alternance de cours théoriques et de mises en situation pratiques
  • Les interventions seront interactives et les participants seront invités à réaliser de petites expériences en cours de séance
  • Evaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction

Pas de pré-requis particulier

Responsable de la formation
Isabelle REGNER
Enseignante-chercheure / Professeure Responsable équipe Cognition et Neurosciences Sociales
Vice-présidente égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations

Contact pour la formation : vp-egalite-fh@univ-amu.fr

Nous recherchons des volontaires pour aider à former pour diffuser les formations : contact

Les formations proposées par AMU

La Direction des Ressources Humaines proposent plusieurs formations en lien avec l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations :

  • LES SITUATIONS DE LGBTIPHOBIES : Prévention, repérage et traitement (3 heures)  proposées par deux associations partenaires, Autre Cercle et SOS Homophobie.
  • HARCELEMENTS ET VIOLENCES dispensées par Eve d'Andréa (psychologue du travail), Cécile Langonnet (psychologue clinicienne) et Sophie Sereno (juriste).
  • LUTTE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME en partenariat avec le Camp des Milles

Les inscriptions sont à réaliser sur la plateforme GEFORP sous l’onglet Hygiène, Sécurité, Santé, Handicap, et Qualité de Vie au Travail.

Les MOOC

MOOC Equality Academy : Communication égalitaire et responsable 

formation en e-learning, intitulée Equality Academy, Pour une communication inclusive et responsable, permet de se libérer des représentations sexuées et sexistes et d'acquérir les bons réflexes pour communiquer et informer sans stéréotypes de genre. En 2021, plus de 2000 personnes ont suivi la première édition du MOOC Equality Academy.

9 modules de 45 à 55 minutes sont rythmés par des temps de cours vidéo, d’interviews exclusives d’expert·es, enrichis de liens “pour aller plus loin”. Chaque module est validé par un quiz d’évaluation des acquis. Une attestation de suivi est délivrée à celles et ceux qui obtiennent plus de 80% de bonnes réponses à l’évaluation générale.

Le MOOC Equality Academy, a vocation à être proposé dans la totalité des établissements d’enseignement supérieurs français (écoles et universités), en dehors des cours ou de manière intégrée aux programmes et maquettes ; mais aussi à toute organisation souhaitant faire former ses équipes en formation continue.

Dès la rentrée prochaine (octobre 2021, dates à venir), le MOOC sera à nouveau ouvert sur la plateforme Fun Mooc avec trois options de spécialisation accessibles à tous et toutes.

Mots-clés
Formation
Stéréotypes
LGBTI
Homophobies
Communication
Harcèlements, violences