Les services numériques

Le CIPE accompagne les étudiants dans la maîtrise des outils numériques de l’université, outils incontournables pour la réussite de leurs formations universitaires. Ces outils et services numériques sont accessibles par l'Environnement Numérique de Travail. Certains ont pour vocation de renforcer ou compléter les apprentissages en présentiel, par l'accès à des ressources et activités numériques, ou de proposer des enseignements complètement à distance ; d’autres outils permettent à l’étudiant de s’organiser, communiquer ou s’informer.

1. Les services numériques

1.1 Se connecter à l'ENT

Pour utiliser les différents outils mis à disposition par l’université, une authentification est demandée : ENT, réseaux WIFI, certaines Bibliothèques Universitaires. Si vous ne savez pas comment activer votre compte, où trouver votre identifiant et votre mot de passe, si vous avez perdu votre mot de passe et souhaitez le réinitialiser, ou si vous avez un problème pour l’activation ou de la réinitialisation de votre compte, consultez cette documentation.

1.2 AMU Office Online

AMU Office Online permet de disposer, à partir de n'importe quel poste de travail connecté à Internet, d’une messagerie, d’un calendrier, de contacts, de stockage de documents privés ou de groupe au sein d'Aix-Marseille Université. AMU Office Online est accessible par l'ENT sous l'onglet Bureau > eBureau.
Si vous avez besoin d'aide :

1.3 Catalogue des services numériques AMU

Vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien toutes les informations concernant les services numériques d'AMU et notamment les informations concernant les réductions proposées par des constructeurs de matériels informatiques ou des éditeurs de logiciels, ainsi que les modalités pour en bénéficier.

1.4 AMeTICE

AMeTICE est votre plateforme de cours en ligne. La plateforme regroupe des cours de tous les secteurs disciplinaires de l’université. Pour accéder à AMeTICE, rendez-vous sur votre ENT  puis cliquez sur l’onglet "Pédagogie". Pour en savoir plus, connectez-vous au cours "Aides aux Outils numériques de l'Université d'Aix-Marseille". Pour toute question relative à l’utilisation d'AMeTICE, vous pouvez contacter une personne du CIPE.

1.5 GIGUE

Gigue est un outil qui permet aux étudiants de ALLSH de s’inscrire directement aux groupes de TD dans le cadre de leur cursus universitaire. Les modalités d’inscription sont disponibles au sein de chaque secrétariat. Pour s’inscrire dans un groupe de TD, munissez-vous de votre carte d’étudiant. Si vous ne la détenez pas encore, il vous est possible de créer un compte temporaire. Pensez à modifier ce compte temporaire dès obtention de la carte en vous connectant directement par le biais de vos identifiants : cette connexion vous permettra de récupérer votre compte temporaire et de le transformer en compte permanent. Vous trouverez sur le site suivant toutes les étapes à suivre pour vous inscrire.

1.6 Anti-plagiat COMPILATIO

L'université d'Aix-Marseille est impliquée dans la lutte contre le plagiat dans l'enseignement et dans la recherche. Le système COMPILATIO a été mis en place afin d'aider les enseignants à détecter de manière automatique les similitudes figurant dans les divers documents numériques soumis par leurs étudiants et rentrant dans le cadre de leur formation.

Un enseignant peut utiliser directement COMPILATIO pour analyser des documents, mais il peut aussi utiliser ce système dans les devoirs de ses cours sur AMeTICE.

Attention : des similitudes entre plusieurs textes ne sont pas nécessairement du plagiat. Afin d'éclaircir toutes les questions que vous vous poser sur le plagiat, vous pouvez consulter le site Infoplag : https://infoplag.com/univ-amu/fr.

Mots-clés
cipe
office
ametice
gigue
compilatio
anti-plagiat antiplagiat