Les services numériques

Le CIPE accompagne les étudiants dans la maîtrise des outils numériques de l’université, outils incontournables pour la réussite de leurs formations universitaires. Ces outils et services numériques sont accessibles par l'Environnement Numérique de Travail. Certains ont pour vocation de renforcer ou compléter les apprentissages en présentiel, par l'accès à des ressources et activités numériques, ou de proposer des enseignements complètement à distance ; d’autres outils permettent à l’étudiant de s’organiser, communiquer ou s’informer.

1. Les services numériques

1.1 Se connecter à l'ENT

Pour utiliser les différents outils mis à disposition par l’université, une authentification est demandée : ENT, réseaux WIFI, certaines Bibliothèques Universitaires. Si vous ne savez pas comment activer votre compte, où trouver votre identifiant et votre mot de passe, si vous avez perdu votre mot de passe et souhaitez le réinitialiser, ou si vous avez un problème pour l’activation ou de la réinitialisation de votre compte, consultez cette documentation.

1.2 AMU Office Online

AMU Office Online permet de disposer, à partir de n'importe quel poste de travail connecté à Internet, d’une messagerie, d’un calendrier, de contacts, de stockage de documents privés ou de groupe au sein d'Aix-Marseille Université. AMU Office Online est accessible par l'ENT sous l'onglet Bureau > eBureau.
Si vous avez besoin d'aide :

  • Documentation AMU Office Online Lien http://dud.univ-amu.fr/amu-office-online
  • Cours d'Aide aux outils numériques sur AMeTICE 
  • En cas de problème technique sur un des nouveaux outils, vous pouvez déposer un ticket : ENT > Aide > Assistance

1.3 Bons plans

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les réductions qui sont proposées par des constructeurs de matériels informatiques ou des éditeurs de logiciels, ainsi que les modalités pour en bénéficier (lien à venir)

1.4 AMeTICE

AMeTICE est votre plateforme de cours en ligne. La plateforme regroupe des cours de tous les secteurs disciplinaires de l’université. Pour accéder à AMeTICE, rendez-vous sur votre ENT  puis cliquez sur l’onglet "Pédagogie". Pour en savoir plus, connectez-vous au cours "Aides aux Outils numériques de l'Université d'Aix-Marseille". Pour toute question relative à l’utilisation d'AMeTICE, vous pouvez contacter une personne du CIPE.

1.5 GIGUE

Gigue est un outil qui permet aux étudiants de ALLSH de s’inscrire directement aux groupes de TD dans le cadre de leur cursus universitaire. Les modalités d’inscription sont disponibles au sein de chaque secrétariat. Pour s’inscrire dans un groupe de TD, munissez-vous de votre carte d’étudiant. Si vous ne la détenez pas encore, il vous est possible de créer un compte temporaire. Pensez à modifier ce compte temporaire dès obtention de la carte en vous connectant directement par le biais de vos identifiants : cette connexion vous permettra de récupérer votre compte temporaire et de le transformer en compte permanent. Vous trouverez sur le site suivant toutes les étapes à suivre pour vous inscrire.

1.6 Anti plagiat URKUND

L'université d'Aix-Marseille a mis en place la solution de détection du plagiat URKUND. Cette solution permet de détecter des similitudes entre un document qui lui est soumis et sa base interne de documents. Cette dernière est constituée par les sites web principaux présents sur Internet (Wikipedia, …), des bases documentaires (Thèse en ligne, …) ou les documents déjà analysés auparavant par l’université, tels que les mémoires des étudiants des années antérieures. L’analyse par URKUND permet de déterminer un pourcentage de similitudes entre le document source et la base. Il appartient à chaque enseignant d’apprécier si ce pourcentage représente du plagiat ou pas. Afin de vous aider dans la rédaction de vos documents, la société développant la solution URKUND a mis à notre disposition un Manuel décrivant ce qu'est le plagiat.

L'utilisation de cette solution est possible selon deux modalités suivantes :

  • Via AMeTICE : il suffit de créer un devoir dans un cours sur AMeTICE, d'y activer l'anti-plagiat, par envoi de mail ou dépôt sur le site de l'éditeur, puis de demander à ses étudiants de déposer leur travail dans le devoir. Le document déposé sera automatiquement soumis à la détection d'URKUND et le résultat de l'analyse apparaîtra dans l'activité devoir.
  • Via un envoi par mail ou en dépôt sur le site : Les enseignants doivent se connecter sur la plateforme URKUND en utilisant leurs identifiants AMU. La première connexion créera un compte d'analyse qui sera ensuite utilisé pour l'envoi des documents des étudiants pour analyse. La consultation du pourcentage de similitudes détectées se fera sur le compte d'analyse URKUND de l'enseignant.

Aide à l'utilisation : Nous avons mis en place un grand nombre de documentations sur l'usage de l'anti-plagiat (comment l'utiliser via AMeTICE ou par mail, comment analyser ses articles, comment les étudiants doivent soumettre leurs documents à l'analyse, ...).

Accéder aux documentations d'URKUND (accès réservé aux personnels d'AMU)