Présentation des projets par réseaux et thématiques
Appel à projets 2023 - 7 projets lauréats
Nom projet | Réseau | Porteur académique | Porteur scientifique | Référent réseau | Proposition Domaine/axe |
Dispositifs préventifs et résolution de problèmes mathématiques |
Marseille Etoile | Anne-Claude AIME ; Florence CAPATAS | Teresa ASSUDE | Dany-Laure GODEFROY et Guilhem DEULOFEU | Compétences mathématiques; REP |
Prise de note (Apprendre à noter au collège et au lycée) | Sainte Victoire, Avignon, Salon, Vieux port | Odile AUBERT ; Gaëlle LOPEZ-DELDEM ; Yannis BOLFA ; Zoubir LATIFA | Marie-Laure BARBIER | Thomas JEAMBRUN | Contextes et facteurs psychosociaux et environnement |
Collectif cycle 3 Lecture littéracie (CoLect) | Toulon Voltaire (réseau égalité des chances et des territoires) | Sébastien HEBERT (IA IPR) | Magali BRUNEL | Frédérique CAUCHI-BIANCHI (dir EAFC académie de Nice) | Lecture |
Classe Inter Degré - Conscientisation des Apprentissages Disciplinaires par les Elèves (CID-CADE) |
Collège Maurice Jaubert (REP+ Nice) | Pascale GACEM | Ana CHIARUTTINI | Frédérique CAUCHI-BIANCHI (dir EAFC académie de Nice) | Lecture; écriture; compétences mathématiques OU Contextes et facteurs psychosociaux et environnement |
Innovations pédagogiques et bienveillance éducative pour le bien-être à l'école et l'entrée dans les apprentissages (SA3Pnudges) |
Ecole Collège St Laurent du Var | Franck PLANEILLE ; Mourad IGHZERNALI | Solange CIAVALDINI-CARTAUT | Frédérique CAUCHI-BIANCHI (dir EAFC académie de Nice) ; Laurent LE MERCIER (DSDEN) | Contextes et facteurs psychosociaux et environnement |
Lire ou ne pas lire: Influence de la quantité d'exposition à l'écrit sur le niveau de lecture des élèves (EXPO_LECT) |
Garlaban | Pierre BLACHE (IEN) | Stéphanie DUCROT | Clémentine TAVANT | Lecture; Contextes et facteurs psychosociaux et environnement |
Développement d'un dispositif de formation initiale des enseignants et analyse de ses effets sur leur professionnalité (DéDiFo) |
Garlaban | Audrey SALVATI-BIAGGIONI ; Jeanne CAMPAN | Vincent GROSSTEPHAN | Thomas JEAMBRUN |
Evolution de la formation initiale |
FLScoALp Fatima CHNANE-DAVIN (ADEF) Réseau La Nerthe La maitrise du Français Langue de Scolarisation pour la mise en sécurité des élèves Allophones dans les Lycées professionnels RESUME EXECUTIF : Ce projet s’inscrit dans l’interdisciplinarité et dans la transversalité de la langue française lors des apprentissages scolaires. MOTS CLES : Allophonie – DNL- FOS- Inclusion- Maitrise de la langue de scolarisation - Sécurité – Recherche collaborative |
CELAVIE Sandrine ESCHENAUER (LPL) Réseau Sainte Victoire Creativity, Empathy and Emotions in modern Language learning with Autism for a Vivid Inclusive Education RESUME EXECUTIF : Cette étude répond à un enjeu éthique et sociétal majeur : étudier les pratiques inclusives en contexte scolaire par le biais d'une approche interdisciplinaire : l’approche performative théâtrale plurilingue MOTS CLES : Créativité, empathie, compétences émotionnelles, respecter autrui, plurilinguisme, théâtre performatif, didactique des langues |
EVALADER Fabienne BRIERE (ADEF) Réseau Avignon RESUME EXECUTIF : Le dispositif ADER (Atelier Démocratique pour une Expression Réflexive) est utilisé dans l’académie d’Aix-Marseille depuis de nombreuses années. Si ses conséquences positives en faveur des élèves semblent reconnues sur le terrain, il reste encore à valider ses effets, que ce soit sur les compétences des élèves (langage oral, raisonnement, esprit critique, argumentation, savoir exprimer sa pensée…) ou sur le climat scolaire. Cette recherche est un point de départ pour permettre au réseau Avignon, déjà partiellement impliqué dans ADER, de créer des espaces de collaboration et de formations, et de travailler sur l’amélioration des compétences et apprentissages des élèves. MOTS CLES : ADER – compétences du socle – esprit critique – raisonnement – formation- respecter autrui |
LyP&CAP Eric TORTOCHOT (ADEF) Réseau La Nerthe RESUME EXECUTIF : Accompagner des pôles de développement professionnel des enseignants d’anglais en lycée professionnel sur le respect d’autrui, le vivre ensemble dans les situations d’apprentissage d’élèves en difficultés scolaires par leur participation à une recherche collaborative. MOTS CLES : Développement professionnel - recherche collaborative - pratique professionnelle - anglais - CAP - lycée professionnel - respect d’autrui - vivre ensemble |
Nouveau regard sur l’école et les partenaires de la coéducation Caroline HACHE (ADEF) Réseau Madrague "Apprendre à se connaître, à se reconnaître, pour la réussite de tous les élèves." RESUME EXECUTIF : Le projet consiste à apprendre à mieux se connaître et se comprendre, travailler en partenariat, prendre en compte les attentes de chacun pour s’engager tous dans le principe de coéducation afin d'améliorer la fréquentation de l’école, réduire l’absentéisme et améliorer le niveau global de tous les élèves de l’école, notamment sur les savoirs fondamentaux. MOTS CLES : Coéducation - Relation école-famille - absentéisme - raccrochage scolaire |
Appel à projets 2021 - 4 projets lauréats
Le raisonnement comme apprentissage fondamental permettant de revisiter les 4 autres (Lire, écrire, compter, respecter autrui) dans la perspective pluridisciplinaire et polyvalente
Sous quelles conditions le maillage par une plateforme de réalité virtuelle immersive améliore-t-il les acquisitions des compétences pour les élèves ? Contribue au développement professionnel et à la dynamique des équipes ? Favorise-t-il l’extension du territoire de l’établissement scolaire (vers les familles et différents partenaires) ?