Les projets

Présentation des projets par réseaux et thématiques

 Appel à projets 2023 - 7 projets lauréats
                                        

Nom projet Réseau  Porteur académique Porteur scientifique  Référent réseau Proposition Domaine/axe

Dispositifs préventifs et résolution de problèmes mathématiques

Marseille Etoile  Anne-Claude AIME ; Florence CAPATAS Teresa ASSUDE Dany-Laure GODEFROY et Guilhem DEULOFEU  Compétences mathématiques; REP
Prise de note (Apprendre à noter au collège et au lycée) Sainte Victoire, Avignon, Salon, Vieux port  Odile AUBERT ; Gaëlle LOPEZ-DELDEM ; Yannis BOLFA ; Zoubir LATIFA Marie-Laure BARBIER Thomas JEAMBRUN Contextes et facteurs psychosociaux et environnement
Collectif cycle 3 Lecture littéracie (CoLect) Toulon Voltaire (réseau égalité des chances et des territoires) Sébastien HEBERT (IA IPR) Magali BRUNEL Frédérique CAUCHI-BIANCHI (dir EAFC académie de Nice)   Lecture

Classe Inter Degré - Conscientisation des Apprentissages Disciplinaires par les Elèves (CID-CADE)

Collège Maurice Jaubert (REP+ Nice)  Pascale GACEM Ana CHIARUTTINI Frédérique CAUCHI-BIANCHI (dir EAFC académie de Nice) Lecture; écriture; compétences mathématiques OU Contextes et facteurs psychosociaux et environnement

Innovations pédagogiques et bienveillance éducative pour le bien-être à l'école et l'entrée dans les apprentissages (SA3Pnudges)

Ecole Collège St Laurent du Var Franck PLANEILLE ; Mourad IGHZERNALI Solange CIAVALDINI-CARTAUT Frédérique CAUCHI-BIANCHI (dir EAFC académie de Nice) ; Laurent LE MERCIER (DSDEN) Contextes et facteurs psychosociaux et environnement

Lire ou ne pas lire: Influence de la quantité d'exposition à l'écrit sur le niveau de lecture des élèves (EXPO_LECT)

Garlaban   Pierre BLACHE (IEN)  Stéphanie DUCROT Clémentine TAVANT Lecture; Contextes et facteurs psychosociaux et environnement

Développement d'un dispositif de formation initiale des enseignants et analyse de ses effets sur leur professionnalité (DéDiFo)

Garlaban Audrey SALVATI-BIAGGIONI ; Jeanne CAMPAN Vincent GROSSTEPHAN Thomas JEAMBRUN

Evolution de la formation initiale      

Appel à projets 2022 - 5 projets lauréats

FLScoALp Fatima CHNANE-DAVIN (ADEF) Réseau La Nerthe

La maitrise du Français Langue de Scolarisation pour la mise en sécurité des élèves Allophones dans les Lycées professionnels

RESUME EXECUTIF :

Ce projet s’inscrit dans l’interdisciplinarité et dans la transversalité de la langue française lors des apprentissages scolaires.
Il s’inscrit également dans les objectifs sur les fondamentaux d’Ampiric. Le terrain visé est le lycée professionnel et le public cible est celui des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) (profil FLS, BTAE) ne maitrisant pas encore la langue pour étudier et pour effectuer des travaux pratiques en atelier.
Certains sont parfois faiblement scolarisés voire n’ont pas eu un parcours scolaire adéquat dans leurs pays d’origine.
En plus des difficultés d’entrer dans les savoirs, certains de ces élèves peuvent être en danger (Adami et André, 2010) lors de la manipulation d’outils ou de machines lorsqu’ils n'ont pas les compétences linguistiques de compréhension orale et écrite.
D’où l’importance, d’une part, de la sensibilisation des enseignants par la formation à la langue de scolarisation dans les disciplines non linguistiques et d’autre part, la formation des élèves au français sur objectif spécifique (FOS) afin de comprendre le fonctionnement des disciplines et des pratiques en vue d’une meilleure intégration en stage.
La recherche sera élargie au terrain des entreprises où les allophones font leur formation professionnelle (la PFMP).

MOTS CLES : Allophonie – DNL- FOS- Inclusion- Maitrise de la langue de scolarisation - Sécurité – Recherche collaborative

CELAVIE Sandrine ESCHENAUER (LPL) Réseau Sainte Victoire

Creativity, Empathy and Emotions in modern Language learning with Autism for a Vivid Inclusive Education

RESUME EXECUTIF :

Cette étude répond à un enjeu éthique et sociétal majeur : étudier les pratiques inclusives en contexte scolaire par le biais d'une approche interdisciplinaire : l’approche performative théâtrale plurilingue

Après l’étude préliminaire de faisabilité CELaViE (1), qui a validé un protocole innovant neuro-physio-psycho-phénoménologique et conforté l’hypothèse centrale selon laquelle l’approche performative favoriserait l’aisance communicationnelle des élèves en LVE, ce pilote CELAVIE (2) a pour objectif d'étudier l'impact de cette approche, par nature créative, sur l'ensemble des composantes des compétences de communication par le biais d'un suivi longitudinal chez des enfants au développement typique et des enfants porteur d'un TSA (Trouble du Spectre Autistique) âgés de 8 à 11 ans.

Sur le plan fondamental, cette étude permettrait de mieux comprendre les rôles respectifs de chacune des composantes sur le développement des compétences de communication, ainsi que leurs interactions. Elle offre aussi la possibilité de mieux concevoir les pratiques professionnelles en contexte d'inclusion scolaire les plus à même de promouvoir l'accessibilité aux apprentissages pour tous les élèves.

MOTS CLES : Créativité, empathie, compétences émotionnelles, respecter autrui, plurilinguisme, théâtre performatif, didactique des langues

EVALADER Fabienne BRIERE (ADEF) Réseau Avignon

RESUME EXECUTIF :

Le dispositif ADER (Atelier Démocratique pour une Expression Réflexive) est utilisé dans l’académie d’Aix-Marseille depuis de nombreuses années. Si ses conséquences positives en faveur des élèves semblent reconnues sur le terrain, il reste encore à valider ses effets, que ce soit sur les compétences des élèves (langage oral, raisonnement, esprit critique, argumentation, savoir exprimer sa pensée…) ou sur le climat scolaire. Cette recherche est un point de départ pour permettre au réseau Avignon, déjà partiellement impliqué dans ADER, de créer des espaces de collaboration et de formations, et de travailler sur l’amélioration des compétences et apprentissages des élèves.

MOTS CLES : ADER – compétences du socle – esprit critique – raisonnement – formation- respecter autrui

LyP&CAP Eric TORTOCHOT (ADEF) Réseau La Nerthe

RESUME EXECUTIF :

Accompagner des pôles de développement professionnel des enseignants d’anglais en lycée professionnel sur le respect d’autrui, le vivre ensemble dans les situations d’apprentissage d’élèves en difficultés scolaires par leur participation à une recherche collaborative.

MOTS CLES : Développement professionnel - recherche collaborative - pratique professionnelle - anglais - CAP - lycée professionnel - respect d’autrui - vivre ensemble

Nouveau regard sur l’école et les partenaires de la coéducation Caroline HACHE (ADEF) Réseau Madrague

"Apprendre à se connaître, à se reconnaître, pour la réussite de tous les élèves."

RESUME EXECUTIF :

Le projet consiste à apprendre à mieux se connaître et se comprendre, travailler en partenariat, prendre en compte les attentes de chacun pour s’engager tous dans le principe de coéducation afin d'améliorer la fréquentation de l’école, réduire l’absentéisme et améliorer le niveau global de tous les élèves de l’école, notamment sur les savoirs fondamentaux.
Ce projet s’inscrit dans l’axe de l’amélioration des relations écoles-familles.

MOTS CLES : Coéducation - Relation école-famille - absentéisme - raccrochage scolaire

Appel à projets 2021 - 4 projets lauréats

Réseau Thématique projet Porteur de projet
Ventoux     Mise en œuvre d’une pédagogie innovante : Aménagement flexible dans deux salles de cours de Français pour les élèves de 6eme, 4eme et 3eme TELLIER Marion (LPL)
Côte bleue  
Le raisonnement comme apprentissage fondamental permettant de revisiter les 4 autres (Lire, écrire, compter, respecter autrui) dans la perspective pluridisciplinaire et polyvalente
SEMBEL Nicolas (ADEF)
Etoile     Aborder la formation à la laïcité et sa perception par les élèves sous un angle nouveau SEMBEL Nicolas (ADEF)
Porte des Alpes   Incidence du maillage du réseau au travers d’une plateforme de réalité virtuelle immersive :
Sous quelles conditions le maillage par une plateforme de réalité virtuelle immersive améliore-t-il  les acquisitions des compétences pour les élèves ? Contribue au développement professionnel et à la dynamique des équipes ? Favorise-t-il l’extension du territoire de l’établissement scolaire (vers les familles et différents partenaires) ?
SEMBEL Nicolas (ADEF)

Mots-clés
Ampiric
Action 2
Projets
recherche collaborative