Les fonds patrimoniaux de la BU INSPE d’Aix – Fonds Louise Michel

Inaugurée en janvier 2005, la bibliothèque Louise Michel de la BU ESPé centralise l'essentiel des collections des anciennes Écoles Normales de filles et garçons des sites d'Avignon et d'Aix en Provence. Entre 1837 date de création de l'École Normale des garçons (1844 pour les filles) et la création de l'IUFM en 1992, les collections documentaires ont connu beaucoup de vicissitudes, suivant le rythme des réformes et des restructurations de l'École Normale : relégation, éclatement, encyclopédisme puis recentrage sur des aspects professionnels.

C'est un fonds pluridisciplinaire qui rassemble environ 20 000 volumes, principalement des monographies, les collections de périodiques étant peu importantes.

Le fonds est composé d'une partie proprement pédagogique, ouvrages non signalés dont le plus ancien date de 1819 et le plus récent de 2006. Un recensement récent (2014) dénombre ce fonds à 4 001 documents. Ces ouvrages sont pour la plupart signalés dans le Sudoc et la grande majorité d'entre eux a été éditée au cours du XXe siècle entre 1950 et 1980, période qui correspond à celle des Trente Glorieuses et qui est marquée par une grande vitalité de l'édition pédagogique. A l'inverse, les ouvrages parus au XIXe siècle, représentent moins de 9 % au total dont une forte proportion d'ouvrages datant des années 1880 et 1890 et qui correspond aux années d'enracinement de l'école républicaine de la Troisième République et la mise en œuvre de la loi Ferry. On y trouve aussi des ouvrages sur l'histoire du système scolaire et de l'éducation, ainsi que les instructions officielles.

Concernant la pédagogie et la didactique, sont présents tous les grands auteurs du XIXe siècle, Octave Gréard, Ernest Lavisse, Fernand Buisson, Félix Pécaut, Jules Gabriel Compayré, Jules Michelet... Sont présents également des manuels scolaires du primaire : grammaires, livres illustrés de morale, d'histoire et de géographie, méthodes de lecture, leçons de chose et quelques ouvrages de littérature de jeunesse.

A noter aussi un fonds documentaire témoignant de la formation très spécifique des instituteurs dans de nombreux domaines qui vont de la philosophie morale à l'agronomie, en passant même par certains métiers d'artisans. Cette formation se devait d'être la plus humaniste possible et l'instituteur selon les postes qu'il occupait représentait l'unique source de savoir.

La présence d'un internat jusque dans les 1970 explique aussi la présence d'un important fonds de culture générale composé essentiellement d'ouvrages de littérature classique et du XXe siècle.

Outre ce fonds pédagogique, un fonds de conservation des manuels scolaires a été mis en place au cours des années 2000 dans le but de valoriser des ouvrages qui se trouvent au cœur des pratiques pédagogiques et témoignent de l'évolution des programmes, fonds souvent sollicité par les chercheurs en histoire de l'éducation.

patrimoine scientifique
collections universitaires