Eurêkatrice

Conception : Gabrielle Regula, enseignante-chercheuse à l’institut matériaux microélectronique nanosciences de Provence (IM2NP)
Accueil des classes : dès la 6ème

Y a-t-il des activités genrées ? Les sciences et technologies seraient-elles masculines ? Pourquoi y a-t-il si peu de jeunes femmes qui font des études en sciences et technologies ? Le but du jeu Eurêkatrice, dans sa version cartes à jouer ou bien numérique interactif, est de faire deviner des inventions par le dessin ou le mime. Il permet de se rendre compte que beaucoup d'objets de la vie quotidienne ont été inventés par des femmes, parfois issues d’un milieu défavorisé et/ou sans éducation. Le jeu est lié à un atelier interdisciplinaire mêlant technologie, histoire (des sciences et du droit des femmes, entre autres) ou encore langue étrangère (anglais).

À travers la recherche des dates de dépôts des brevets par des femmes inventrices, les élèves découvrent la longue lutte des femmes en France pour leurs droits d'accès à l'éducation, à l'autorité parentale, à la pratique de certains métiers, à l'autonomie financière et au droit de vote. Chaque bonne réponse individuelle rapporte des points. La séance peut se faire en mode "podium" et un lot peut être envisagé pour le ou la gagnant·e (en plus de l'estime de toute la classe !)

S'inscrire à l'atelier

 

Mots-clés
Inventions
Femmes scientifiques
Jeu de cartes
Culture scientifique