Le Bureau - Comité Direction

Le Bureau

Le bureau assure le pilotage opérationnel de l’institut. Il anime les équipes et coordonne la gouvernance, en lien avec les laboratoires, composantes et écoles doctorales partenaires.

- Directeur Responsable - Scientifique et Technique : Richard Sempéré (MIO/CNRS/OSU Pytheas)
- Directrice Adjointe de la Recherche : Sophie Gambardella (DICE/CNRS/UFR DROIT)
- Directeur Adjoint de la Formation : François Sabatier (CEREGE/UFR ALLSH)
- Directeur Adjoint MSE et International : Julien Touboul (IRPHE/ Ecole Centrale)
- Directeur Adjoint Platformes : Christophe Lejeusne (IMBE/OSU Pytheas)
- Chef de projet : Yoan Furtado (OSU Pytheas)

Directeur de l'Institut Sciences de l'Océan
Responsable Scientifique et Technique
 

Richard SEMPERE

Richard Sempéré 
Directeur de recherche CNRS
MIO/CNRS


MIO
Campus Technologique et Scientifique de Luminy 
163 avenue de Luminy - OCEANOMED
13288 MARSEILLE cedex 09 - France

E-mail
 

Richard Sempéré, PhD, est océanographe, géochimiste marin et atmosphérique, directeur de recherche au CNRS et directeur fondateur des unités mixtes de recherches LMGEM et MIO jusqu'en 2021.

Ses recherches portent sur l'exploration des sources et des puits de matière organique naturelle dans les milieux aquatiques, l'intersection du cycle du carbone et les communautés microbiennes dans des conditions de changement global, sur les microplastiques et les contaminants organiques dans les systèmes atmosphériques et aquatiques.

Richard Sempéré a piloté et/ou copiloté plusieurs projets nationaux et européen tels que UVECO, MERMEX, MEDPOP, Blue Pollut et CareMed, Andromed et est auteur de plus de 100 publications scientifiques.

Directrice Adjointe à la Recherche
 

Sophie Gambardella

Sophie Gambardella
Chargée de recherche CNRS
DICE/CNRS/UFR Droit
 

CERIC
Faculté de Droit et de Science Politique - Espace René Cassin
3 avenue Robert Schuman - 13626 Aix-en-Provence Cedex 1 - France

E-mail
 

Les recherches de Sophie Gambardella s'inscrivent dans le domaine du droit international et européen de l'environnement marin et plus spécifiquement en matière de gestion internationale des ressources biologiques marines.

Elles ont pour objectif d'appréhender juridiquement la coexistence des logiques de conservation et de préservation, de penser l'articulation du droit de l’environnement marin avec les autres branches du droit  ainsi que les rapports entre science et droit dans ce domaine.

Directeur Adjoint à la Formation
 

François Sabatier

François Sabatier
Maître de Conférences AMU
CEREGE/UFR ALLSH

CEREGE
Europôle de l’Arbois - BP80
13545 Aix en Provence Cedex 04 - France

E-mail
 

François Sabatier est Maitre de Conférences en Géographie depuis 2003.

Ses recherches portent sur l’observation, la quantification et la prévision de l’érosion littorale dans des objectifs de recherche fondamentale et appliquée. Dans ce cadre, il a largement étudié les variations du rivage de plusieurs plages méditerranéennes ce qui l’a conduit à proposer une méthode de prévision de recul du rivage (utilisée aujourd’hui pour la gestion des risques naturels littoraux).

Ses travaux proposent aussi des bilans sédimentaires selon une approche source to sink qui soulignent le rôle de la diminution des apports sableux fluviaux aux plages pour en expliquer leur érosion durant le 20ème siècle. Après avoir particulièrement investi l’impact et l’efficacité des ouvrages en enrochements sur les plages, il s’intéresse aujourd’hui aux Solutions Basées sur la Nature pour anticiper et s’adapter au  changement climatique.

A ce jour François Sabatier a co-encadré 7 thèses, dirigé plus de 50 mémoires de masters et a participé à une douzaine de programmes de recherche internationaux. Il assure principalement des enseignements en géographie physique, géomorphologie et risques naturels avec une prépondérance pour les risques littoraux et fluviaux.

Il participe aussi à la diffusion des travaux de recherche en participant à plusieurs comités scientifiques de collectivités territoriale comme l’observatoire des variations du rivage de PACA (Monlittoral.fr) soutenu par la DREAL et la Région.

Directeur du département Géographie-Aménagement-Environnement de l’UFR ALLSH (AMU) depuis 2017, il dirige aussi le parcours COAST (Coastal Management and Vulnerabilites) du master GAED (Géographie Aménagement Environnement Développement) depuis 2019.

Directeur Adjoint MSE et International
 

Julien Touboul

Julien Touboul
Maître de Conférence Ecole Centrale de Marseille
IRPHE
 

IRPHE - Ecole Centrale Marseille
49, rue Frédéric Joliot-Curie - BP146
13384 Marseille Cedex 13 - France

E-mail

 

Directeur Adjoint Plateformes
 

Christophe Lejeusne

Christophe Lejeusne
Maître de Conférences AMU
IMBE/OSU Pythéas
 

IMBE
Station Marine d'Endoume
Rue de la Batterie des Lions
13007 Marseille - France

E-mail

Chef de projet

Yoan Furtado
AMU
OSU Pythéas
 

Campus Technologique et Scientifique de Luminy 
163 avenue de Luminy - OCEANOMED
13288 MARSEILLE cedex 09 - France

E-mail
 

Diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Toulouse, j'ai consolidé mes compétences au cours des dernières années grâce à des expériences professionnelles diversifiées. Mon parcours professionnel comprend des rôles de consultant en lobbying territorial et de chef de projet en santé territoriale au sein de l'ARS PACA. Actuellement, je suis pleinement engagé au sein de l'Institut Océan.

 

Alternante - Apprentie  : Chargée d'aide à la gestion et au pilotage 

 

Assia Lahocine
AMU

assia.lahocine@univ-amu.fr

Diplômée en gestion des entreprises et des administrations ainsi qu'en management public, je suis actuellement en phase de finalisation de mon parcours universitaire au sein du Master Marketing et Communication Publics à l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale. Mon cheminement académique, initialement axé sur le management public, a évolué vers une spécialisation en marketing et communication publics, reflétant ma passion pour ces domaines. Parallèlement, mon intérêt pour l'entrepreneuriat m'a conduit à effectuer plusieurs stages dans le domaine de l'accompagnement entrepreneurial. Dans le cadre de l'obtention de mon master, je suis actuellement en alternance à l'Institut Océan, occupant le poste d'assistante chef de projet. Cette expérience me permet de contribuer au développement de l'institut tout en consolidant mes compétences en gestion de projet. 



 

 

Mots-clés
AMU Institut des sciences de l'Ocean OCEAN
Gouvernance OCEAN
Le Bureau OCEAN