JACES | Musique - Mercredi 1er avril

JACES Musique

MERCREDI 1er AVRIL - CONCERTS
Théâtre et Plateau du Cube

18h00   Ciné-Concert, Narration Musicale : musique à l’image par les étudiants de musicologie  Entrée libre
18h30   Entracte’apéro
19h00   Concert au Théâtre du Cube - Gratuit sur réservation ici
                    Chants des Balkans
par l’Ensemble Vocal AMU, direction Philippe Franceschi
                    « Un Air de Famille » par les étudiants du CFMI et CHOR’AMU dirigé par Patrick Luppi
                    « Play Corsican Mood »  polyphonies et musiques corses par les étudiants de musicologie         avec J.Casalonga
20h30    BaRock, « Vivaldi-Métal », du « Corelli pop-folk » ou encore du Bach « Funk ». Entrée libre

LE PROGRAMME EN DÉTAIL

18h | Ciné-Concert
Narration Musicale : musique à l'image par les étudiants de musicologie
Plateau du Cube - Entrée libre
Durée - 30mn

Les étudiant.e.s de deuxième année de Licence du secteur musique et musicologie d’AMU ont questionné durant l’année les rapports entre l’image et le son, et plus particulièrement les procédés de narration musicale d’extraits filmiques. Ils se proposent d’interpréter en direct leurs créations musicales originales, véritables mise en valeur de la musique à l’image dans un format « ciné-concert » réactualisé.

18h30 | Entracte'apéro

19h | Concerts au Théâtre du Cube
Gratuit sur réservation ici

Chants des Balkans - EV'AMU Ensemble Vocal d'Aix-Marseille Université

Direction Philippe Franceschi

En 2019, AMU et le Festival d'Aix ont créé EV'AMU, l'ensemble vocal propose aux étudiant.es et personnels ayant déjà une pratique musicale et vocale de développer une pratique amateur de bon niveau. Pour sa première année l'ensemble prends part à deux projets importants dont ACCENTS BALKANS production du Festival d’Aix en juin qui naviguera entre tradition et création autour de la musique des Balkans.

C'est ce travail qui sera présenté en avant première avec 3 pièces :
Esti Dal  de Kodaly
Magany  de  György Ligeti
Vuprem Oci   Chanson populaire de Croatie

Un Air de Famille - CHORAMU Chorale d'Aix-Marseille Université et étudiants du CFMI

Direction Patrick Luppi

Des chansons de tous pays collectées et arrangées par les étudiants du Cfmi dans des services hospitaliers de l’Hôpital Nord, interprétées par CHORAMU et   les étudiants du CFMI.

Depuis 2010 les étudiants du CFMI collectent auprès de patients des services hospitaliers de l’Hôpital Nord des chansons que l’on chante dans leur famille. Les mêmes étudiants réalisent un arrangement à trois voix de leur collecte, repris alors par les chœurs CHORAMU et la Chorale Aphm (Chorale de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille).

CHORAMU

Play Corsican Mood

Polyphonies et musiques corses par les étudiants de musicologie, avec J.Casalonga.

"Play Corsican Mood vous propose un moment musical surprenant mêlant, grâce à sa sélection d'oeuvre, la beauté et l'oralité des musiques anciennes avec la richesse des musiques improvisées".

Affiche Play Corsican Mood

20h30 | BaRock !
Plateau du Cube
Durée - 1h
Entrée libre

Réécriture et de réinterprétation el musique baroque (XVIIe et XVIIIe s.), dans une orientation esthétique actuelle.
Pour leur première année universitaire, les étudiant.e.s de Licence du secteur musique et musicologie d’AMU se sont vu proposer un atelier de réécriture et de réinterprétation du patrimoine musicale Baroque (XVIIe et XVIIIe s.), dans une orientation esthétique actuelle. Ainsi sensibilisés aux questions de patrimonialité, de transhistoricité et de réactualisation, les groupes proposeront leurs productions et donneront à entendre du « Vivaldi-Métal », du « Corelli pop-folk » ou encore du Bach « Funk ». Un véritable moment BaRock !

BaRock !