ITEM_ILES MED

Présentation ILES MED, école de terrain lauréate de l'AAP2021 ITEM - Ecoles de la Transition

ILES MED: École de terrain internationale en "Écologie globale": vers une conservation durable des systèmes insulaires méditerranéens

Publié le 13/09/2022

Pour qui ? 
Étudiants du master 2 BEE-Bioeffect (Biodiversité Écologie Évolution, Parcours Biodiversité Fonctions et Conservation, Finalité Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes)

Quand?
Prochaine édition: Octobre 2022

Contexte
Les petites îles de Méditerranée représentent des socio-écosystèmes pilotes où les modalités expérimentales de la transition environnementale peuvent être testées, afin de préserver une biodiversité côtière qui est par ailleurs sous forte pression le long des littoraux continentaux.

Cette école de terrain ILES MED financée par l'Institut ITEM et BiodivMex a pour objectif de proposer aux étudiants du Master 2 BEE-Bioeffect un cadre méthodologique et théorique permettant d'acquérir une connaissance fine des structures et dynamiques des systèmes écologiques littoraux, en lien avec les changements globaux et les usages humains.

Divers ateliers in situ seront proposés dans l'archipel des Egades, au large de la Sicile, en particulier sur l'île de Favignana. Ces îles forment des écosystèmes originaux en raison des fortes contraintes environnementales (aridité, isolement) et de la très longue histoire des activités humaines depuis le Néolithique.

Formation par la recherche
Combinaison d'enseignements et d'analyses sur le terrain, exposés thématiques, conférences par des chercheurs.
Cette école de la transition permet aux étudiant.es de mettre en place, dans un temps donné, un projet de recherche standard (hypothèse de travail, protocole, terrain, analyse et rédaction) relatif aux problématiques de biogéographie, écologie, conservation durable des systèmes écologiques sud-méditerranéens, notamment en situation insulaire.
Les étudiant.es seront au coeur d'une approche renforçant le lien entre scientifiques et gestionnaires autour d'une aire protégée représentative du contexte insulaire méditerranéen. Ils seront formés par la recherche et par l'utilisation des travaux de recherche pour une meilleure gestion intégrative d'espaces protégés. Ils seront de plus confrontés à une dimension européenne de la conservation des systèmes écologiques.

Partenariats
Cette école de terrain est réalisée en partenariat avec l'Institute of Biosciences and BioResources (IBBR) , Italian National Research Council (CNR), Unit of Palermo.

Contact

Sophie Pekar, cheffe de projet ITEM: sophie.pekar@univ-amu.fr

Organisateurs:
Virginie Baldy: Professeur Aix-Marseille Université, IMBE virginie.baldy@imbe.fr
Frédéric Medail: Professeur Aix-Marseille Université, IMBE frederic.medail@imbe.fr
Philippe Ponel: Directeur de recherche CNRS - IMBE

Mots-clés
ECOLES DE LA TRANSITION
FORMATION PAR LA RECHERCHE
ILES MED
MASTER 2 ITEM