APPEL À PROJETS IPHU 2023 (AAP#4)

IPhU est très heureux de déclarer ouvert son quatrième appel à projets.

L'appel 2023 est destiné à financer des projets scientifiques et/ou éducatifs collaboratifs ambitieux (par leur objectif et/ou leur portée) pour du possible petit équipement, des missions et du fonctionnement, et des doctorants à engager à partir d'octobre 2023 ; le cofinancement est possible (et même encouragé) à condition que l'autre source de financement soit clairement identifiée et compatible avec une gestion par AMU. L'appel couvre également le financement de l'organisation d'événements (conférences, ateliers, écoles d'été,...) et l'accueil d'experts invités (qui peuvent ou non faire partie d'un projet plus vaste).

Pour les projets qui ont été financés en 2022 par l'IPhU, les PI devront fournir un rapport sur le bilan 2022 de leur projet et si applicable, les demandes pour 2023.

Les lignes directrices pour cet appel sont les suivantes :

• La pertinence scientifique, un plan de travail bien défini et réaliste, et l'impact attendu (national et international), ainsi que l'adéquation avec le périmètre et les objectifs scientifiques de l'institut, sont les principaux critères de sélection.
  • La mise en œuvre d'une véritable collaboration entre des équipes d'au moins deux laboratoires de l'institut sera également favorisée.
    Nouveau cette année, les véritables collaborations entre une équipe impliquant au moins un laboratoire de l'IPhU et une équipe impliquant au moins une autre université partenaire de CIVIS seront également prises en considération.
  • La proposition de projet peut s'étendre sur plusieurs années. Dans ce cas, une évaluation du projet est réalisée chaque année pour valider la poursuite de son financement par IPhU.

Le budget global d'IPhU pour 2023 devrait permettre le financement éventuel de 2 doctorants et les dépenses des projets (petits équipements, opérations et/ou missions) jusqu'à un total d'environ 80 k€.

Le budget annuel maximum demandé pour un projet ne doit pas dépasser 10 k€ ; si ce n'est pas le cas pour votre proposition, veuillez contacter cette adresse bien avant la date limite afin que nous puissions discuter avec vous de la meilleure façon de (co)financer votre projet.

Il est également important de noter que chaque bourse de doctorat de l'IPhU est automatiquement accompagnée d'un montant forfaitaire supplémentaire de 1 k€/an pour couvrir l'installation et une partie des frais de fonctionnement du doctorant.

Il est essentiel que vous vous assuriez que vos demandes financières soient aussi réalistes que possible : ne les gonflez pas artificiellement.

Avant de soumettre votre proposition, veuillez en discuter avec les directeurs des laboratoires concernés, afin de vous assurer de la disponibilité des ressources de laboratoire nécessaires à la réalisation du projet. Ils seront impliqués dans le processus de sélection et il est important qu'ils soient informés de votre candidature.

Pour répondre à cet appel, vous devez utiliser les modèles disponibles sur cette page dans la section "DOCUMENTS A TELECHARGER" et les soumettre à cette adresse au plus tard le vendredi 13 janvier 2023 à minuit.

Les propositions seront ensuite analysées, traitées et arbitrées par le Conseil de l'Institut. Les PI des projets seront informés du résultat de l'arbitrage avant la fin du mois de février 2023.

Si vous avez besoin de clarifications et/ou d'informations supplémentaires, ou si vous trouvez des bogues/erreurs dans ce texte ou dans les formulaires de candidature, veuillez contacter cette adresse.

Le bureau de direction de l'IPhU.

Appel à projets IPhU 2023
Projets scientifiques
Projets de formation
Propositions de conférences