France 2030 - Projet IDEC

dircom-tuile-IDEC

L'objectif du projet IDEC (Computational Imaging and Detection) est de construire des systèmes d'imagerie et de détection de nouvelle génération en optique et micro-ondes, ouverts aux communautés de la biologie, du biomédical, de la science des matériaux, de l’astrophysique et du spatial. Ces systèmes, basés sur une co-conception instrumentation/computationnel, sont basés sur le savoir-faire complémentaire des chercheurs et ingénieurs de l'Institut Fresnel en matière d'approches numériques et d'instrumentation.

La plateforme IDEC développe cinq instruments intégrés qui exploitent l'hybridation entre la science du numérique et l'instrumentation, pour répondre aux besoins actuels en matière d'imagerie et de détection. La recherche et l'innovation dans le domaine de l'imagerie optique et hyperfréquence ou de la caractérisation des matériaux sont confrontées à des défis communs, à savoir des conditions de faible rapport signal/bruit, des conditions de mesure à grande vitesse, ainsi que des problèmes de reconstruction de l'information dus à la limitation inévitable de la quantité de données disponibles.

Les instruments IDEC répondront à ces défis en rassemblant les développements algorithmiques et mathématiques appliqués, y compris l'intelligence artificielle, au sein des systèmes d'imagerie et de détection. Nous porterons nos approches les plus matures au niveau d'une plateforme ouverte internationalement reconnue, où des applications pratiques en imagerie et en détection pourront être résolues grâce à cette hybridation.

La pérennité de IDEC reposera sur ces dispositifs et sur la capacité de création d’emplois ingénieurs en instrumentation et numérique, opérationnels pour le fonctionnement de la plateforme. Ce projet s'inscrit dans les grandes orientations stratégiques de recherche et d'innovation à différents niveaux : au niveau local, à travers l'Initiative d'Excellence A*midex initiée par Aix Marseille Université, notamment au sein des instituts nouvellement créés (Marseille Imaging et Archimède entre autres) et par la formation à la recherche dans les masters (Europhotonics,TSI) et doctorats existants (Physique et Science de la Matière) ; au niveau national, à travers les orientations stratégiques nationales telles que définies par l'Agence Nationale de la Recherche dans les domaines de la santé, des sciences des matériaux et des outils numériques, y compris l'intelligence artificielle; à l'échelle européenne, où la photonique et les matériaux avancés font partie des technologies clés qui sont considérées comme devant renforcer les capacités industrielles de l'Europe.

Les collaborateurs et utilisateurs d'IDEC sont issus d'un contexte hautement interdisciplinaire, couvrant la biologie, les sciences biomédicales, l'environnement, les sciences des matériaux, l'astrophysique, les explorations spatiales et les applications industrielles telles que la pharmacie, la cosmétique et la détection de réseaux utilitaires. Le développement et l'exploitation de l'équipement se feront à l'Institut Fresnel, et intégreront les plateformes PHOTONIQUE, DIFFUSIF et le plateau technique MICRO-ONDES existants.

IDEC impliquera 13 chercheurs et 8 ingénieurs de l'Institut Fresnel pendant les deux premières années de mise en œuvre, au cours desquelles les développements numériques et instrumentaux seront opérés de manière concertée avec des expertises complémentaires. Pour les trois années suivantes de fonctionnement, 6 chercheurs et 4 ingénieurs seront impliqués pour la maintenance, le co-développement et l'accès aux utilisateurs et collaborateurs.

Pendant et après ces phases, l'IDEC sera un environnement idéal pour former des étudiants en Master, des doctorants et des post-doctorants en lien avec les programmes de formation locaux en photonique (master Europhotonics) et en traitement du signal et des images (master TSI). Les instruments seront ouverts aux secteurs académiques (laboratoires) et non-académiques (industrie, grands instruments, grandes organisations), impliqués à travers des projets collaboratifs co-financés, des projets de co-développement régis par des règles de PI bien définies incluant les transferts technologiques et les créations de startup, ainsi que l'utilisation par tarification suivant le système déjà en place dans les plateformes de l'Institut Fresnel.

Galerie d'images
Contact

Responsable Scientifique et Technique

  • Sophie BRASSELET

Responsables Scientifiques et Techniques des instruments

  • Loic LE GOFF
  • Hervé RIGNEAULT
  • Myriam ZERRAD
  • Jean-Michel GEFFRIN

Contact opérationnel :

  • Cristina Pereira - Responsable administrative de l'Institut Fresnel
Carte d'identité du projet
logo France 2030
DIRCOM - Logo AMU Couleur CMJN (PNG)
Nom du projet                             IDEC
Opérateur du projet Agence Nationale de la Recherche
Année de labellisation 2021
Budget total 6 millions d'euros
Subvention France 2030 2,3 millions d'euros
Partenaires du projet

Aix-Marseille Université, CNRS

Mots-clés
France 2030
IDEC
Institut Fresnel