DISFAUN

Le projet « Disparition de la faune glaciaire pléistocène dans le sud de la France : nouvelles datations au radiocarbone et implications paléobiogéographiques » (DISFAUN) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2021 (fin des activités : décembre 2021).

Un projet de datations directes par le radiocarbone (14C) de vestiges paléontologiques d’espèces mammaliennes glaciaires du sud de la France est proposé. Le programme géochronologique est fondé sur l’unité du radiocarbone du Cerege qui a démontré sa capacité à dater des micro-échantillons de collagène et d’extraits moléculaires purifiés. Ce projet a pour objectif de préciser la chronologie de disparition et/ou d’extinction des grands Mammifères steppiques ainsi que du développement des espèces tempérées dans une zone géographique à la confluence d’écosystèmes majeurs au Pléistocène supérieur : la toundra-steppe et le monde méditerranéen. A partir de vestiges paléontologiques conservés dans plusieurs musées du sud de la France et en principauté de Monaco, ce projet se présente comme le premier programme exclusivement consacré aux datations directes en France pour le mammouth laineux, rhinocéros laineux, cerf mégacéros, ours des cavernes, hyène des cavernes, lion des cavernes, marmotte. A partir des résultats attendus, une discussion sur les causes et rythmes de l’extinction de ces espèces sera engagée (changements climatiques, pression anthropique des milieux) ainsi qu’une comparaison avec les données archéologiques et paléoclimatiques d’autres régions d’Europe.

Galerie d'images
Crâne de rhinocéros laineux (C. antiquitatis), grotte de La Berbie (Dordogne) / Collections Musée national de Préhistoire / Cliché : Philippe Jugie (MNP).
Crâne d’hyène des cavernes (C. spelaea), grotte de Bach (Lot) / Collections Muséum d'histoire naturelle de Toulouse / Cliché : Philippe Fosse (CNRS - Lampea).
Mandibule de lynx des cavernes (L. pardinus spelaeus), grotte de Campefiel (Gard) / Collections Muséum d'histoire naturelle de Nîmes / Cliché : Philippe Fosse (CNRS - Lampea).
Mandibule de marmotte alpine (M. marmota), grotte de Saint-Martin (principauté de Monaco) / Collections Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco / Cliché : Jean-Baptiste Fourvel (CNRS - LAMPEA).
Mots-clés
datation radiocarbone
espèces mammaliennes
Pléistocène supérieur
chronologie de disparition et/ou d’extinction
changements climatiques
pression anthropique