Comment fabriquer un hologramme

Conception
Alexandre Escarguel, Maître de Conférences, laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM)

Accueil des classes dès le CM1

Lorsque deux faisceaux de lumière laser cohérents se rencontrent, il y a création d'une figure d'interférences, à la base de toutes les techniques holographiques.
La photographie en relief, aussi surprenant que cela puisse paraître, est aussi ancienne que la photographie "plate" (la photographie telle qu'elle est répandue aujourd'hui, à deux dimensions). Le principe de la photographie en 3D est simple: il consiste à reproduire les conditions de la vision binoculaire. En effet c'est parce que nous avons deux yeux (et un cerveau !) que nous voyons en relief. L'œil droit et l'œil gauche ne voient pas exactement la même chose, l'un voit un peu plus à droite, l'autre un peu plus à gauche. Le cerveau traite alors les informations qu'il reçoit des deux yeux et, à partir des différences, il peut "calculer" le relief. Pour la photographie, il faudra reproduire les conditions au moment de la prise de vues et au moment du visionnage.
 

Qu'est ce qu'un hologramme ?

Depuis l'invention de la photographie et du cinéma, les techniques d'imagerie n'avaient pas subi de grande évolution : les images étaient en deux dimensions. Elles ne permettaient d'observer la reproduction d'un objet que sous un seul angle. Par contre, depuis l'invention de l’holographie et l'avènement des lasers, il est possible de réaliser des « photographies en 3D » : l’aspect de l’objet « holographié » change selon l’angle sous lequel on le regarde. Quelques utilisations des hologrammes :

  • Authentification d'objets : hologrammes sur les cartes de crédit, CDROM…
  • Applications industrielles : déformations micrométriques d'objets
  • Informatique : Mémoires holographiques
  • Holographie artistique...

Durant cet atelier, l'animateur réalisera un hologramme à l'aide d'un laser devant les élèves tout en expliquant simplement les concepts de base nécessaires à leur compréhension.

S'inscrire à l'atelier 

Mots-clés
hologrammes
laser
interférences
photographie en 3 dimensions