Collection de Gaston-Casimir Vasseur

Gaston-Casimir Vasseur (1855–1915) fit ses études à Paris où il était né. Licencié de sciences naturelles en 1872, il partit en Bretagne et dans le Cotentin pour faire sa thèse intitulée « Recherches géologiques sur les terrains tertiaires de la France occidentale » et qui fut publiée en 1880. Après avoir été reçu docteur des sciences il devînt chargé d'ambassade.

Nommé chargé de cours à la faculté des Sciences de l'université de Marseille en 1888, il devînt professeur de géologie et minéralogie trois ans plus tard. En 1900, il devînt le conservateur puis, en 1904, le directeur du muséum d'histoire naturelle de Marseille.

Vasseur étudia la géologie de la région parisienne, de l'ouest de la France et de la Provence du point de vue stratigraphique et paléontologique. Après sa thèse, il s'attela à la rénovation de la carte géologique de la France au 1/500.000 avec la collaboration de M. Carez. Cette carte fut éditée en 1889 et reçu la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris la même année. Les travaux de Vasseur apportèrent beaucoup à la stratigraphie dont il fut considéré comme l'un des grands noms. En paléontologie, il découvrit et décrivit de nombreuses espèces nouvelles.

À Marseille, il commença à s'intéresser à l'archéologie. Avec le temps il fut reconnu dans le milieu de l'archéologie auquel il apporta beaucoup dans la connaissance de la période préhistorique et historique en Provence, notamment sur la fondation et l'occupation de Massalia. Toute sa vie il continua ses études géologiques et archéologiques. Il mourut le 9 octobre 1915 à 60 ans laissant derrière lui plusieurs travaux inachevés.

La collection Vasseur est divisée en deux parties, la collection des vertébrés est conservée au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille (Palais Longchamp) et la collection des invertébrés au Musée de Paléontologie de l’Université de Provence. Cette dernière comprend environ 21000 spécimens dont seulement 15% est actuellement inventoriée dans la base de données du Musée. Il s’agit en majorité de mollusques du Tertiaire du Bassin d’Aquitaine.

Source : Répelin J. 1916. Notice sur la vie et les travaux de G. Vasseur. Annales de la Faculté des Sciences de Marseille, 24, 1, p. 1-27.

Pour consulter la liste des publications de Gaston-Casimir Vasseur, cliquez ici

patrimoine scientifique
paléontologie