Collecte des piles usagées

Les piles et accumulateurs, pour l’essentiel portables, utilisés par les ménages et les professionnels, peuvent contenir certaines substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Ils présentent un fort potentiel de recyclage des matières qui les composent (métaux, plastiques…).
Chaque année, plus de 1 500 millions de piles et accumulateurs sont mis sur le marché français, qui représentent plus de 270 000 tonnes.

Organisation de la filière

Une fois le stock de piles confié au collecteur agréé, celui-ci le transporte sur son centre de regroupement où sont triés par typologies les différents produits qui lui ont été remis. Un traitement physico-chimique est alors spécifiquement appliqué à chaque produit selon sa nature et les éléments dont il est constitué.
Deux grandes familles de procédés industriels sont mobilisées pour le traitement :

  • La pyrométallurgie : la matière subit un traitement thermique qui génère des changements d’états permettant la création d’alliages ainsi que des réactions d’oxydoréduction permettant la séparation des métaux.
  • L’hydrométallurgie : la matière est préalablement traitée de manière physique (broyage, séparation magnétique, aérolithique) dans le but de concentrer les métaux recherchés. Les éléments ferreux et les produits de type plastique seront extraits et traités par d’autres voies pyrométallurgiques. La Black Mass issue des opérations précédentes subit une attaque chimique. Les métaux se retrouvent en solution puis sont purifiés par une succession de procédés comme par exemple : extraction liquide-liquide, cémentation, précipitation, électrolyse.

L’ensemble de ces procédés sont souvent complémentaires et peuvent être précédés d’une étape de broyage ou suivis d’une étape d’affinage pour améliorer la pureté des produits obtenus.

Piles et accumulateurs admissibles à la collecte

  • Les piles alcalines, salines, lithium, bouton, clôture
  • Les accumulateurs / batteries lithium, NiMH, NI-Cd, petit plomb portable

Ne sont pas repris par COREPILE les batteries de démarrage au plomb, batteries de Vélos à Assistances Electrique et autres mobilités (trotinettes, overboard… ) et les autres déchets électriques repris au titre du marché de collecte des DEEE par PAPREC ( cf : Collecte des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques).

Procédure à suivre

COREPILE met à disposition gratuitement le premier équipement en mobilier de pré-collecte (petits bacs, bornes ou autres) et conteneur(s) de stockage (bacs de 20 L / 30 kg de piles ou fût de 220 L / 300 kg de piles) selon un nombre déterminé préalablement en accord entre COREPILE et son bénéficiaire.

Piles et accumulateurs sont regroupés dans les mobiliers mis à disposition par COREPILE à l’adresse du point de collecte indiqué au moment de l’inscription au service. La pré-collecte des différents points de dépôts répartis dans un bâtiment reste à la charge du bénéficiaire.

La gratuité de la collecte pour le bénéficiaire du service dépend de la remise d’un minimum de 3 bacs pleins ou 1 fût plein pour un total de 80 kg de piles et accumulateurs en mélange pour les bacs et au moins 250 kg pour les fûts. Si le poids mesuré par le transporteur est inférieur à 20 kg pour 1 bac, 80 kg pour 3 bacs ou 250 kg pour 1 fût, une compensation forfaitaire pourra être exigée auprès du bénéficiaire de la part de COREPILE. Exceptionnellement, après accord avec COREPILE, des points de collecte de petite capacité pourront être aménagés à partir de 30 kg (soit 1 bac) dans un maximum de 2 collectes par an.

Mise à disposition et accès sécurisé à l’extranet COREPILE permettant :

  • D’effectuer les demandes d’enlèvement
  • Le téléchargement des Bordereaux de Suivi de Déchets (BSD)
  • Le reporting
Contact

COREPILE
17 rue Georges Bizet
75016 Paris
Tél. : 0820 802 820

Mots-clés
collecteur piles
recyclage
déchets
développement durable
DD/RS