AQUEDAIX

Le projet « L’aqueduc de Traconnade d’Aix-en-Provence : archive environnementale de l’époque romaine » (AQUEDAIX) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2021 (fin des activités : décembre 2021).

Le projet AQUEDAIX associe minéralogie, géochimie et archéologie avec pour ambition la reconstitution des conditions hydro-climatiques du milieu méditerranéen à l’époque romaine par l’étude des concrétions carbonatées déposées sur les parois des aqueducs. Le contexte climatique est un des paramètres clés étroitement associé à la gestion de la ressource en eau des sociétés passées. AQUEDAIX a deux objectifs : 1) une meilleure compréhension des modes de dépôt des concrétions carbonatées via des approches de caractérisation des matériaux et de caractérisation géochimique à fine échelle ; 2) la datation des concrétions en confrontant géochronologie absolue et connaissances archéologiques afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces systèmes hydrauliques. AQUEDAIX s’appuiera sur un faisceau de compétences de pointe présentes au sein des laboratoires du CEREGE, du Centre Camille Jullian, du CINaM et de la Direction Archéologie et Muséum de la ville d’Aix-en-Provence. L’existence de résultats préliminaires prometteurs (150 ans de dépôts laminés à l’époque romaine) ainsi qu’une expertise scientifique locale et internationale sur le mode de dépôt et les archives climatiques méditerranéennes, viennent conforter la faisabilité du projet AQUEDAIX..

Galerie d'images
Bloc de concrétion carbonatée laminée déposée sur les parois de l’Aqueduc de Traconnade (Aix-en-Provence). A la base du dépôt, on distingue la paroi de l’aqueduc romain (spécus) de couleur brique / Cliché : Christelle Claude (AMU - Cerege).
Mots-clés
aqueduc
carbonates
paléo-hydrologie
géochimie
archéologie
Aix-en-Provence