Appels à candidatures de l’Institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée»

Tenue de voyageur, étudiant, adolescent, jeune femme ou homme. Différents objets sur fond en bois.
Kudla de Shutterstock

Chaque année, l’Institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée» publie un appel à candidatures pour le recrutement d’un postdoctorant, en partenariat avec une institution académique ou non académique.

En 2020, l’institut «Sociétés en Mutations en Méditerranée» (SoMuM) propose le recrutement d’un chercheur postdoctorant sur le thème «Vivre en temps de crise. Une approche anthropologique par les objets», en partenariat avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Le projet de recherche du postdoctorant prend appui sur le traitement d’une collecte participative «Vivre au temps du confinement» organisée par le Mucem durant le confinement, et rassemblant objets ou documents représentant l’expérience du confinement : photographies, témoignages, documents manuscrits, imprimés... Au centre d’un partenariat entre l’institut «Sociétés en Mutations en Méditerranée» et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le postdoctorant documente les objets recueillis durant la collecte participative et en étudie les contextes en travaillant avec les différents acteurs impliqués (donateurs particuliers, partenaires académiques et professionnels).

La réflexion du postdoctorant apporte également une contribution scientifique à l’institut SoMuM, plus particulièrement dans le cadre de son axe scientifique intitulé «Transitions, déstabilisations durables et crises». Replaçant la collecte du Mucem dans des contextes élargis, le postdoctorant éclaire différentes questions : quel est l’apport d’une étude en Sciences humaines et sociales dans la saisie d’une situation de crise ? Comment enquêter sur la crise et/ou la sortie de crise ? Quelle est la part de responsabilité du chercheur dans la fabrication de nouvelles représentations du monde ? L’espace méditerranéen est considéré comme un terrain fécond d’expérimentation et de problématisation pour comprendre les grandes mutations et leurs effets déstabilisants et structurants à court et long terme. L’interdisciplinarité en Sciences humaines et sociales est un atout qui permet d'appréhender ces processus dans leur globalité et leur complexité.

Le postdoctorant partagera ses travaux par le biais de présentations au sein de l’institut SoMuM, de publications ou encore par sa participation aux rencontres de l’institut.

Conditions d’éligibilité

• L’appel est ouvert à l’ensemble des disciplines en Sciences humaines et sociales représentées dans SoMuM.
  • Le candidat doit être titulaire d’un doctorat de moins de 4 ans et avoir une expérience significative dans la réalisation d’enquêtes de terrain.

Date limite de candidature

• Date limite : 15 juillet 2020, 17h.
  • 3 candidats présélectionnés participent à un entretien par visio-conférence le 22 juillet 2020.

Démarrage du contrat

• Début du contrat : 1er octobre 2020.
  • Le postdoctorant est sous contrat à durée déterminée avec l’Université d’Aix-Marseille. Il mène ses travaux au sein de l’Institut SoMuM en relation avec les laboratoires de son périmètre, et au sein du département de la recherche et de l’enseignement du Mucem. Il dispose d’un espace de travail dans chacune des institutions.

Chloé Chatelin :  chloe.chatelin@univ-amu.fr

SoMuM