AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
INSTITUT CRÉATIVITÉ ET INNOVATIONS D’AIX-MARSEILLE (InCIAM)
Appel à candidature
pour trois contrats postdoctoraux fléchés Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM)
(2023-2024)
Dans le cadre de son déploiement, l’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) lance un appel à candidature pour le recrutement de trois postdoctorants pour l’année 2023-2024.
Ces contrats postdoctoraux sont à durée déterminée, pour une durée d’un an. Les lauréats devront commencer leurs recherches dès le début de leur contrat, soit le 1er septembre 2023.
Le montant du contrat postdoctoral est de 2468,40 € brut par mois selon l'indice brut 608.
La date limite de réponse à l’appel à candidature est le 15 mai 2023.
Les candidatures internationales sont fortement recommandées. Les candidat(e)s ayant soutenu leur thèse à AMU (y compris dans le cadre d’une cotutelle avec une université étrangère) doivent bénéficier d’un parcours international, attesté par des activités de recherche pendant au moins une année dans une structure à l’étranger.
Organisation de la Recherche
Les projets de recherche présentés devront s’inscrire dans les thématiques de l’InCIAM (voir annexe A pour une description). Ils contribueront à la compréhension de la dynamique, des facteurs et des conditions influençant les processus créatifs et d’innovation et/ou au développement de productions créatives et d’innovations adaptées aux individus et au organisations.
Ils devront relever d’un ou plusieurs des axes thématiques et champs d’application développés dans l’institut, à savoir :
1. Processus créatifs et d’innovation
1.1. Épistémologie et génétique des productions créatives
1.2. Compréhension des processus créatifs et d’innovation, Assistance à ces processus
1.3. Analyse et accompagnement des industries créatives et culturelles
2. Développement d’innovations
2.1. Santé
2.2. Éducation
2.3. Travail
Les chercheurs post-doctorants retenus développeront des activités de recherche pluridisciplinaires. Ils seront donc accueillis conjointement dans deux unités de recherche relevant de l’InCIAM (avec une unité d’accueil principale et une unité secondaire - voir annexe B) et devront réaliser des publications et communications associant les deux unités. Ils se consacreront prioritairement aux projets de recherche qui seront définis en accord avec des chercheurs ou enseignants-chercheurs faisant partie de l’institut. En outre, des missions complémentaires leur seront confiées dans le cadre des actions mises en œuvre par l’InCIAM. A titre d’exemples, il pourra s’agir d’actions de valorisation ou de coordination pour la mise en œuvre des axes de recherche de l’institut ou pour la mise en place d’actions de formations destinées, notamment, aux étudiants, doctorants et/ou aux enseignants-chercheurs ou chercheurs affiliés à l’InCIAM.
Contacts
Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter exclusivement par mail, aux deux adresses suivantes :
nathalie.bonnardel@univ-amu.fr
agnes.lellouche-gounon@univ-amu.fr
Critères d’évaluation
L’examen des candidatures portera sur la qualité du dossier scientifique ainsi que sur celle du projet postdoctoral et son intérêt par rapport aux axes de recherche de l’InCIAM.
La sélection des candidatures se fera en deux temps : 1/ une phase d’admissibilité (examen des projets écrits) ; 2/ une phase d’admission (audition des candidats retenus après la phase d’admissibilité).
Conditions d’admission : Thèse soutenue entre le 01/01/2020 et le 15/05/2023.
Au cas où la candidature serait retenue, le postulant devra s’engager à respecter la charte de publication et de signature, à nommer et remercier l’InCIAM et A*MIDEX dans ses publications et communications, et d’une manière générale à mettre en avant les activités de l’Institut et à développer des publications et communications inter-laboratoires affiliés à l’InCIAM.
Dossier de candidature (cf. annexe C) (version électronique uniquement)
Le dossier de candidature est à structurer selon l’annexe C et devra être envoyé en version électronique seulement.
Le dossier de candidature sera à envoyer en un minimum de fichiers, sachant que le manuscrit de thèse sera joint à part.
La demande des lettres des Directeurs des unités de recherche d’accueil relevant de l’InCIAM devra être faite au moins une semaine avant le dépôt du dossier, c’est-à-dire avant le 8 mai 2023.
Calendrier et envoi du dossier
Le dossier de candidature, complet, devra être envoyé au plus tard le 15 mai 2023 à minuit (heure française) à l’adresse suivante : inciam-direction@univ-amu.fr.
Un accusé de réception sera expédié par voie électronique aux candidats.
Les dates des commissions d’admissibilité et d’admission seront communiquées ultérieurement aux candidats.
Début du contrat : 01/09/2023.
ANNEXE A
Présentation de l’InCIAM
L’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) est un Institut d’Etablissement aux termes de l’article 38 des statuts d’Aix-Marseille Université.
Les instituts regroupent des équipes de recherche issues d’une ou de plusieurs unités et des formations de niveau master ou DESU/DU/CU, relevant d’une ou plusieurs composantes, et de niveau doctorat afin d’instaurer un lien fort autour d’une thématique partagée, entre formation et recherche.
Ces instituts sont destinés à promouvoir et à faire émerger des pratiques interdisciplinaires par de nouvelles collaborations inter-unités et inter-composantes.
Ils ont pour objectifs de former de nouvelles générations de scientifiques, d’accroître la visibilité et l’attractivité du site d’Aix-Marseille auprès d’étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs à l’échelle nationale et internationale et d’affirmer son potentiel auprès des partenaires socio-économiques.
Résumé des thématiques de l’InCIAM
Réalisées seules ou collectivement, la créativité - et les possibles innovations qui en résultent - constitue une activité expérientielle et intellectuelle, ayant lieu dans des situations individuelles ou collectives, dont les retombées sociétales sont considérables voire majeures. Des découvertes scientifiques aux créations culturelles en passant par toutes les transformations du quotidien des individus (par exemple, modalités de communication, design et arts, activités ludiques, moyens de transports, techniques de maintien de la santé), la créativité est capitale quant à l’adaptation de l’être humain à son environnement et, réciproquement, quant à l’adaptation de l’environnement aux attentes et besoins de l’être humain. Elle s’avère souvent essentielle en vue de l’amélioration des conditions d’existence et même du plaisir à vivre de ce dernier.
Cet Institut, polarisé sur la créativité et l’innovation, conduit des activités de recherche et de formation sur ces thématiques, qu’il s’agisse d’apprendre à réaliser des activités créatives dans des institutions d’apprentissage et/ou de mobiliser des compétences créatives afin de les mettre en œuvre le plus efficacement possible dans des contextes de travail ou de santé, ou encore dans des contextes technologiques et/ou artistiques variés.
Cet institut contribue à soutenir un enjeu de progrès scientifique mais aussi social. Des spécialistes de la créativité collaborent avec des spécialistes de l’innovation ainsi qu’avec des spécialistes des secteurs d’application considérés. Ces collaborations permettent de comprendre un processus commençant dès l’émergence d’idées (avec comme objectif d’identifier les conditions qui favorisent la créativité) et se poursuivant jusqu’au développement et à la mise sur le marché d’innovations. Les champs d’expertise des membres de l’institut sont ainsi combinés et enrichis en raison de l’approche pluridisciplinaire développée.
La compréhension des mécanismes et des facteurs impliqués dans la créativité et l’innovation a des retombées concrètes en termes de méthodes et d’outils d’aide à la créativité comme de méthodes de management de l’innovation. Les connaissances issues de ces travaux ont vocation à être exploitées pour accompagner la mise en place de démarches intégratives de créativité et d’innovation, conduisant au développement et la mise en œuvre d’innovations dans les domaines de la santé, de l’éducation ou du travail.
ANNEXE B
Unités de recherche relevant de l’InCIAM
Sigle |
Laboratoire |
Direction |
Référent |
ADEF UR 4671 |
Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation |
C. Poplimont |
C. Poplimont |
CGGG UMR 7304 |
Centre Gilles-Gaston Granger |
P. Taranto |
P. Taranto |
CERGAM UR 4225 |
Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix Marseille |
N. Richebé Adj : S. Amabile, V. Chauvet |
S. Amabile |
CIELAM UR 4235 |
Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille |
T. Vigliano |
J.-M. Quaranta |
CRET-LOG UR 881 |
Centre de recherche sur le transport et la logistique |
L. Livolsi |
E. Kacioui-Maurin |
C2VN UMR 1260, U1263 – INSERM - INRA |
Centre de recherche en Cardiovasculaire et Nutrition |
M.-C. Alessi |
M.-C. Alessi B. Gaborit |
IMSIC UR 4262 |
Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication |
M. Durampart, Univ. Toulon Adj : C. Pascual |
C. Pascual M.-P. Fourquet-Courbet |
LEST UMR 7317 – CNRS |
Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail |
T. Berthet Adj : X. Joutard, D. Mercier |
A. Pascal |
LIS UMR 7279 – CNRS |
Laboratoire d'Informatique et Systèmes |
F. Bechet |
E. Tranvouez |
LNC UMR 7260 – CNRS |
Laboratoire de Neurosciences Cognitives |
T. Hasbroucq Adj : B. Alescio-Lautier, B. Burle |
B. Alescio-Lautier |
LPC UMR 7290 - CNRS |
Laboratoire de Psychologie Cognitive |
J. Ziegler |
R. Mizzi |
LPCPP UR 3278 |
Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse |
E. Bouteyre |
G. Gimenez |
LPL UMR 7309 – CNRS |
Laboratoire Parole et Langage |
C. Meunier Adj : S. Herment |
C. Combe |
LPS UR 849 |
Laboratoire de Psychologie Sociale |
V. Fointiat Adj : F. Girandola |
F. Girandola |
PRISM UMR 7061, CNRS, AMU et Ministère de la Culture |
Perception, Représentations, Image, Son, Musique |
S. Ystad |
V. Tiffon |
PSYCLE UR 3273 |
Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion |
N. Bonnardel Adj : B. Isableu |
N. Bonnardel |
VITROME AMU, IRD, IHU Méditerranée Infection, SSA |
Equipe 6 : Surveillance épidémiologique et moléculaire des maladies infectieuses |
P. Parola Resp. équipe : P-E Fournier |
L. Pellegrin H. Chaudet |
ANNEXE C
Document de candidature à remplir
CANDIDAT
· Nom :
· Prénom :
· Date et lieu de naissance :
· Nationalité :
· Adresse :
· Téléphone :
· Courriel(s) :
· DOCTORAT :
o Sujet de la thèse :
o Nom de l’Université ayant délivré la thèse :
o Date d’obtention :
o Directeur de thèse :
UNITÉS DE RECHERCHE DE RATTACHEMENT
· Nom de l’unité de recherche n°1 :
o Nom du directeur de l’unité de recherche :
· Nom de l’unité de recherche n°2 :
o Nom du directeur de l’unité de recherche :
PROJET DE RECHERCHE POSTDOCTORAL
· Titre
· Axe(s) de recherche de l’InCIAM concerné(s)
· Résumé en 10 lignes maximum
· Présentation du projet de recherche et de d’activités postdoctorales dans le cadre d’une année (en 10 000 signes maximum incluant les espaces) :
o Contexte scientifique et état de l’art
o Objectifs
o Méthodologie
o Résultats attendus
o Planning
· Argumentaire montrant comment le projet de recherche postdoctorale pourra s’intégrer dans le/les projet/s scientifique/s de l’InCIAM et en quoi il favorise l’interdisciplinarité
PIECES JOINTES A FOURNIR
· Lettres des Directeurs des unités de recherche d’accueil relevant de l’InCIAM.
· Curriculum vitae et liste des publications.
· Diplôme de doctorat ou attestation.
· Rapport de soutenance et manuscrit de thèse (pdf) (à part).
ANNEXE D
Laboratoires |
Axe 1 - Processus créatifs et d’innovation |
Axe 2 - Développement d’innovations |
PSYCLE |
Analyse du processus créatif chez des professionnels, des étudiants et des participants "tout venant" en vue de la compréhension des facteurs cognitifs et émotionnels impliqués dans la créativité, en situations individuelles et collectives, et du développement de méthodes et de systèmes d’aide aux activités créatives |
Innovations pédagogiques, IHM (interactions homme-machine) et acceptabilité des dispositifs innovants, création de programmes de formation et de nouveaux dispositifs d’aide à la créativité, prise en charge de patients et accompagnement d’étudiants et de professionnels. |
LPC |
Analyse des processus cognitifs |
Innovations pédagogiques et IHM |
LPS |
Analyse des processus psychosociaux et sociocognitifs en situation de création collective, (résolution de problèmes, etc.) |
Innovations sociales et comportementales dans les secteurs de la prévention, information (campagnes d’information), santé publique, environnement |
LPCPP |
Analyse du processus créatif chez des artistes et les sujets souffrant de psychose ; analyse clinique et psychopathologique des processus de création par l’art et la médiation artistique |
Création de nouveaux dispositifs de prises en charge (individuelles et groupales des patients) et de médiation thérapeutique ; contribution au développement d’approches cliniques adaptées et de dispositifs médiatisés par l’art |
LEST |
Analyse des processus créatifs et d’innovation dans différents contextes organisationnels |
Innovations organisationnelles, sociales, pédagogiques, digitales |
CERGAM |
Analyses des processus d’innovation développés par les acteurs dans les entreprises et par les entrepreneurs |
Innovations pédagogiques, financières ainsi que dans le digital et le management des systèmes d’Information |
CRET-LOG |
Analyses en milieux extrêmes, contextes organisationnels de crise, interfaces, résilience |
Innovations logistiques, nouveaux systèmes de pilotage, usage des innovations (ex : blockchain, analytics, big data…) |
ADEF |
Analyses de la créativité en situations pédagogiques |
Innovations pédagogiques (secteurs éducatifs et formation professionnelle) |
LNC |
Analyse des capacités créatives des individus |
Innovations dans le domaine de la santé et pour la prise en charge des patients |
VITROME |
Analyse des capacités créatives de spécialistes lors de la gestion de crises |
Innovations pour la gestion des risques et des crises épidémiologiques |
C2VN |
-- |
Innovations comportementales (ex : prévention dans le domaine alimentaire) |
LPL |
Analyse des processus créatifs en lien avec le développement, la pratique et le traitement du langage |
Innovations pédagogiques et digitales |
LIS |
Analyse de données de masse pour l’identification des liens entre facteurs de créativité |
Innovations pédagogiques, apprentissage humain, gestion de crise, aide à la décision |
IMSIC |
Analyse de la créativité chez des concepteurs |
Innovations pour des campagnes publicitaires et d’information |
PRISM |
Analyse de la créativité chez des artistes |
Innovations artistiques |
CIELAM |
Analyse de la créativité chez des écrivains |
Innovations pédagogiques (en vue d’ateliers d’écriture créative) |
Centre Gilles-Gaston Granger |
Analyse de la créativité chez des artistes |
Innovations artistiques, transition numérique |
ANNEXE E
Coresponsables d’axe
Axe 1.1 Epist |
Axe 1.2 Processus |
Axe 1.3 ICC |
Axe 2.1 Santé |
Axe 2.2 Education |
Axe 2.3 Travail |
|
ADEF |
C. Poplimont |
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CGGG |
P. Taranto |
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CERGAM |
E. Soldo D. Arezki |
N. Richebé O. Roques |
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CIELAM |
JM. Quaranta |
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CRET-LOG |
S. Brion |
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C2VN |
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IMSIC |
MP Fourquet-Courbet |
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LEST |
A. Pascal |
A. Mendez |
L. Gastaldi |
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LIS |
E. Tranvouez |
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LNC |
B. Alescio-Lautier |
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LPC |
J. Ziegler |
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LPCPP |
G. Gimenez |
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LPL |
C. Combe S. Eschenauer |
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LPS |
F. Girandola |
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PRISM |
V. Tiffon |
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PSYCLE |
N. Bonnardel |
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VITROME |
H. Chaudet L. Pellegrin |