Appel à candidature pour 3 contrats doctoraux Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) (2023-2026)

 

 

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

 

INSTITUT CRÉATIVITÉ ET INNOVATIONS D’AIX-MARSEILLE (InCIAM)


Appel à candidature pour 3 contrats doctoraux
Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM)
(2023-2026)

Dans le cadre de son déploiement, l’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) lance un appel à candidature en vue du recrutement de deux doctorant(e)s qui seront financé(e)s par cet institut pendant la période 2023-2026.

Les deux contrats doctoraux sont à durée déterminée, pour une durée de 3 ans et ils devraient débuter le 1er octobre 2023.

La date limite de réponse à l’appel à candidature est le 7 juin 2023.

 

Thématiques des projets de thèse

Les projets de thèse présentés devront s’inscrire dans les thématiques de l’InCIAM (voir annexe A pour une description). Ils contribueront à la compréhension de la dynamique, des facteurs et des conditions influençant les processus créatifs et d’innovation et/ou au développement de productions créatives et d’innovations adaptées aux individus et aux organisations. Ils devront relever d’un ou plusieurs des axes thématiques et/ou champs d’application définis dans l’institut, à savoir :

 

1.    Processus créatifs et d’innovation

1.1. Épistémologie et génétique des productions créatives

1.2. Compréhension des processus créatifs et d’innovation, Assistance à ces processus

1.3. Analyse et accompagnement des industries créatives et culturelles

2.    Développement d’innovations

2.1. Santé

2.2. Éducation

2.3. Travail

Les doctorant(e)s seront accueillis dans une unité de recherche relevant de l’InCIAM (voir annexe B). Une co-direction est possible (voire souhaitable selon la thématique) avec un enseignant-chercheur ou chercheur d’une autre unité de recherche relevant de l’InCIAM. Pendant la durée du contrat, les doctorant(e)s se consacreront principalement à leur travail de thèse mais une mission complémentaire pourra leur être confiée, notamment, dans le cadre de l’institut (voir annexe E).

Les thèses pourront être préparées dans les Ecoles doctorales suivantes :

  • ED 62 - Sciences de la Vie et de la Santé
  • ED 184 - Mathématiques et Informatique de Marseille
  • ED 353 - Sciences pour l'ingénieur
  • ED 354 - Langues, Lettres et Arts
  • ED 355 - Espaces, Cultures, Sociétés
  • ED 356 - Cognition, Langage, Education
  • ED 372 - Sciences Economiques et de Gestion

Critères d’évaluation

L’examen des candidatures portera sur la qualité du dossier académique ainsi que sur celle du projet doctoral et son intérêt par rapport aux axes de recherche de l’InCIAM.

La sélection des candidatures se fera en deux temps : 1/ une phase d’admissibilité (examen des projets écrits) ; 2/ une phase d’admission (audition des candidat(e)s retenus après la phase d’admissibilité).

Conditions d’admission : détention d’un master ou d’un diplôme équivalent et, à l’issue des auditions, sélection des projets de thèse retenus par le jury en vue d’un financement du(de la) doctorant(e) par l’InCIAM.

Constitution du dossier de candidature
(version électronique uniquement)

Pour postuler à un contrat doctoral de l’InCIAM, le(la) futur(e) doctorant(e) doit :

·         être titulaire d'un master français ou européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne. Les étudiants titulaires d’un diplôme qui ne correspond pas au grade de master ou les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent prendre contact avec l'Ecole doctorale en lien avec leur thématique qui déterminera si une dispense de master est nécessaire.

  • informer son directeur de mémoire de master 2 ainsi que le(s) directeur(s) de thèse pressenti(s) de son intérêt pour candidater à un contrat doctoral,
  • constituer un dossier de candidature comportant obligatoirement :
    • le formulaire de renseignements complété,
    • un curriculum-vitae,
    • les relevés de notes de 1ère et 2ème année de master (ou diplôme équivalent) ou, le cas échéant, une attestation de notes de la part du responsable de la formation suivie (si les notes de la 2ème année ne sont pas encore disponibles),
    • le projet de thèse (en 5 pages) exposant la problématique générale, les appuis théoriques et empiriques, les hypothèses générales, la méthodologie, les résultats attendus, les éventuelles retombées attendues, et les références bibliographiques (en annexe),
    • un courrier de soutien d'un enseignant-chercheur ou chercheur habilité à diriger les recherches, rattaché de manière permanente à l'une des unités de recherche relevant de l’InCIAM, et qui sera désigné comme directeur de thèse et, le cas échéant, d’un autre enseignant-chercheur ou chercheur qui sera désigné comme co-directeur de thèse,
    • ce courrier devra être assorti de l'avis favorable du directeur et/ou directeur-adjoint de l’unité de recherche (ou des unités de recherche dans le cas d’une co-direction impliquant deux laboratoires) qui accueillera le(la) futur(e) doctorant(e).

Les candidatures extérieures à l'établissement sont les bienvenues.

Après accord de l'unité (ou des unités) de recherche, les candidat(e)s doivent transmettre leur dossier par email à la direction de l’InCIAM qui prendra contact avec eux par la suite.

Déroulement des auditions

Lors de l'audition des candidat(e)s, l’exposé oral du projet de thèse n'excèdera pas 10 minutes. Il sera suivi d'un échange de questions-réponses de 15 minutes avec les membres du jury.

L’exposé portera sur :

·         la présentation générale du sujet,

  • la(les) question(s) abordée(s) dans le projet de thèse et/ou la problématique,
  • les théories et paradigmes mobilisés,
  • les principales hypothèses de travail,
  • la mise en œuvre de l’analyse et la méthodologie prévue,
  • les résultats attendus (y compris en termes de publications et communications),
  • les perspectives fondamentales et appliquées,
  • un planning de travail sur les trois années du contrat doctoral.

A titre indicatif, il est conseillé de limiter le diaporama à environ 8 diapositives.

 

Calendrier

Le dossier de candidature, complet, devra être envoyé au plus tard le mercredi 7 juin 2023 à minuit (heure française) à l’adresse suivante :

inciam-direction@univ-amu.fr

Un accusé de réception sera expédié par voie électronique aux candidat(e)s.

Les candidat(e)s seront également informés par voie électronique de la suite de la procédure de recrutement (admissibilité et modalités d’auditions).

La date des auditions sera communiquée à l’issue de la phase d’admissibilité.

Début prévisionnel du contrat : 01/10/2023.

Contact

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter exclusivement par email, à l’adresse :

agnes.lellouche-gounon@univ-amu.fr

ANNEXE A

Présentation de l’InCIAM

L’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) est un Institut d’Etablissement aux termes de l’article 38 des statuts d’Aix-Marseille Université.

Les « Instituts » regroupent des équipes de recherche issues d’une ou de plusieurs unités et des formations de niveau master ou DESU/DU/CU, relevant d’une ou plusieurs composantes, et de niveau doctorat afin d’instaurer un lien fort autour d’une thématique partagée, entre formation et recherche.

Ces Instituts sont destinés à promouvoir et à faire émerger des pratiques interdisciplinaires par de nouvelles collaborations inter-unités et inter-composantes.

Ils ont pour objectifs de former de nouvelles générations de scientifiques, d’accroître la visibilité et l’attractivité du site d’Aix-Marseille auprès d’étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs à l’échelle nationale et internationale et d’affirmer son potentiel auprès des partenaires socio-économiques.

Résumé des thématiques de l’InCIAM

Réalisées seules ou collectivement, la créativité - et les possibles innovations qui en résultent - constitue une activité expérientielle et intellectuelle, ayant lieu dans des situations individuelles ou collectives, dont les retombées sociétales sont considérables voire majeures. Des découvertes scientifiques aux créations culturelles en passant par toutes les transformations du quotidien des individus (par exemple, modalités de communication, design et arts, activités ludiques, moyens de transports, techniques de maintien de la santé), la créativité est capitale quant à l’adaptation de l’être humain à son environnement et, réciproquement, quant à l’adaptation de l’environnement aux attentes et besoins de l’être humain. Elle s’avère souvent essentielle en vue de l’amélioration des conditions d’existence et même du plaisir à vivre de ce dernier.

Cet Institut, polarisé sur la créativité et l’innovation, conduit des activités de recherche et de formation sur ces thématiques, qu’il s’agisse d’apprendre à réaliser des activités créatives dans des institutions d’apprentissage et/ou de mobiliser des compétences créatives afin de les mettre en œuvre le plus efficacement possible dans des contextes de travail ou de santé, ou encore dans des contextes technologiques et/ou artistiques variés.

Cet Institut contribue à soutenir un enjeu de progrès scientifique mais aussi social. Des spécialistes de la créativité collaborent avec des spécialistes de l’innovation ainsi qu’avec des spécialistes des secteurs d’application considérés. Ces collaborations permettent de comprendre un processus commençant dès l’émergence d’idées (avec comme objectif d’identifier les conditions qui favorisent la créativité) et se poursuivant jusqu’au développement et à la mise sur le marché d’innovations. Les champs d’expertise des membres de l’institut sont ainsi combinés et enrichis en raison de l’approche pluridisciplinaire développée.

La compréhension des mécanismes et des facteurs impliqués dans la créativité et l’innovation a des retombées concrètes en termes de méthodes et d’outils d’aide à la créativité comme de méthodes de management de l’innovation. Les connaissances issues de ces travaux ont vocation à être exploitées pour accompagner la mise en place de démarches intégratives de créativité et d’innovation, conduisant au développement et la mise en œuvre d’innovations dans les domaines de la santé, de l’éducation ou du travail.

 

ANNEXE B

Unités de recherche relevant de l’InCIAM

Sigle

Laboratoire

Direction

Référent

ADEF

UR 4671

Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation

C. Poplimont

C. Poplimont

CGGG

UMR 7304

Centre Gilles-Gaston Granger

P. Taranto

P. Taranto

CERGAM

UR 4225

Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix Marseille

N. Richebé

Adj : S. Amabile, V. Chauvet

S. Amabile

CIELAM

UR 4235

Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille

T. Vigliano

J.-M. Quaranta

CRET-LOG

UR 881

Centre de recherche sur le transport et la logistique

L. Livolsi

E. Kacioui-Maurin

C2VN

UMR 1260, U1263 – INSERM - INRA

Centre de recherche en Cardiovasculaire et Nutrition

M.-C. Alessi

M.-C. Alessi

B. Gaborit

IMSIC

UR 4262

Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication

M. Durampart, Univ. Toulon

Adj : C. Pascual

C. Pascual

M.-P. Fourquet-Courbet

LEST

UMR 7317 – CNRS

Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail

T. Berthet

Adj : X. Joutard, D. Mercier

L. Gastaldi

LIS

UMR 7279 – CNRS

Laboratoire d'Informatique et Systèmes

F. Bechet

E. Tranvouez

LNC

UMR 7260 – CNRS

Laboratoire de Neurosciences Cognitives

T. Hasbroucq

Adj : B. Alescio-Lautier, B. Burle

B. Alescio-Lautier

LPC

UMR 7290 - CNRS

Laboratoire de Psychologie Cognitive

J. Ziegler

J. Ziegler/R. Mizzi

LPCPP

UR 3278

Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse

E. Bouteyre

G. Gimenez

 

LPL

UMR 7309 – CNRS

Laboratoire Parole et Langage

C. Meunier

Adj : S. Herment

C. Combe

LPS

UR 849

Laboratoire de Psychologie Sociale

V. Fointiat

Adj : F. Girandola

F. Girandola

PRISM

UMR 7061, CNRS, AMU et Ministère de la Culture

Perception, Représentations, Image, Son, Musique

S. Ystad
Adj. : R. Adjiman

V. Tiffon

PSYCLE

UR 3273

Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion

N. Bonnardel

Adj : B. Isableu

N. Bonnardel

VITROME

AMU, IRD, IHU Méditerranée Infection, SSA

Equipe 6 :  Surveillance épidémiologique et moléculaire des maladies infectieuses

P.-E. Fournier

L. Pellegrin

H. Chaudet

 

ANNEXE C

Formulaire de renseignements à remplir

 

UNITÉ(S) DE RECHERCHE DE RATTACHEMENT

·         Nom de l’unité de recherche n°1 :

o   Nom du directeur et, le cas échéant, du directeur-adjoint de l’unité de recherche :

·         Nom de l’unité de recherche n°2 (en cas de co-direction de thèse) :

o   Nom du directeur et, le cas échéant, du directeur-adjoint de l’unité de recherche :

 

CANDIDAT(E)

·         Nom :

·         Prénom :

·         Date et lieu de naissance :

·         Nationalité :

·         Adresse :

·         Téléphone :

·         Courriel(s) :

·         Master :

o   Sujet de mémoire :

o   Nom de l’Université ayant délivré le master :

o   Date d’obtention :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIECES A FOURNIR

 

    • le formulaire de renseignements complété,
    • un curriculum-vitae,
    • les relevés de notes de 1ère et 2ème année de master (ou diplôme équivalent) ou, le cas échéant, une attestation de notes de la part du responsable de la formation suivie (si les notes de la 2ème année ne sont pas encore disponibles),
    • le projet de thèse (en 5 pages) exposant la problématique générale, les appuis théoriques et empiriques, les hypothèses générales, la méthodologie, les résultats attendus, les éventuelles retombées attendues, et les références bibliographiques (en annexe),
    • un courrier de soutien d'un enseignant-chercheur ou chercheur habilité à diriger les recherches, rattaché de manière permanente à l'une des unités de recherche relevant de l’InCIAM, et qui sera désigné comme directeur de thèse et, le cas échéant, d’un autre enseignant-chercheur ou chercheur qui sera désigné comme co-directeur de thèse,
    • ce courrier devra être assorti de l'avis favorable du directeur et/ou directeur-adjoint de l’unité de recherche (ou des unités de recherche dans le cas d’une co-direction impliquant deux laboratoires) qui accueillera le(la) futur(e) doctorant(e).

 

ANNEXE D

Laboratoires

Axe 1 - Processus créatifs et d’innovation

Axe 2 - Développement d’innovations

PSYCLE

Analyse du processus créatif chez des professionnels et des étudiants en vue de la compréhension des facteurs cognitifs et émotionnels impliqués dans la créativité, en situations individuelles et collectives, et du développement de techniques ou systèmes d’aide aux activités créatives

Innovations pédagogiques, IHM (interactions homme-machine) et acceptabilité des dispositifs innovants, création de programmes de formation et de nouveaux dispositifs d’aide à la créativité, prise en charge de patients et accompagnement d’étudiants et de professionnels.

LPC

Analyse des processus cognitifs

Innovations pédagogiques et IHM

LPS

Analyse des processus psychosociaux et sociocognitifs en situation de création collective, (résolution de problèmes, etc.)

Innovations sociales et comportementales dans les secteurs de la prévention, information (campagnes d’information), santé publique, environnement

LPCPP

Analyse du processus créatif chez des artistes et les sujets souffrant de psychose ; analyse clinique et psychopathologique des processus de création par l’art et la médiation artistique

Création de nouveaux dispositifs de prises en charge (individuelles et groupales des patients) et de médiation thérapeutique ; contribution au développement d’approches cliniques adaptées et de dispositifs médiatisés par l’art

LEST

Analyse des processus créatifs et d’innovation dans différents contextes organisationnels

Innovations organisationnelles, sociales, pédagogiques, digitales

CERGAM

Analyses des processus d’innovation développés par les acteurs dans les entreprises et par les entrepreneurs

Innovations pédagogiques, financières ainsi que dans le digital et le management des systèmes d’Information

CRET-LOG

Analyses en milieux extrêmes, contextes organisationnels de crise, interfaces, résilience

Innovations logistiques, nouveaux systèmes de pilotage, usage des innovations (ex : blockchain, analytics, big data…)

ADEF

Analyses de la créativité en situations pédagogiques

Innovations pédagogiques (secteurs éducatifs et formation professionnelle)

LNC

Analyse des capacités créatives des individus

Innovations dans le domaine de la santé et pour la prise en charge des patients

VITROME

Analyse des capacités créatives de spécialistes lors de la gestion de crises

Innovations pour la gestion des risques et des crises épidémiologiques

C2VN

--

Innovations comportementales (ex : prévention dans le domaine alimentaire)

LPL

Analyse des processus créatifs en lien avec le développement, la pratique et le traitement du langage

Innovations pédagogiques et digitales

LIS

Analyse de données de masse pour l’identification des liens entre facteurs de créativité

Innovations pédagogiques, apprentissage humain, gestion de crise, aide à la décision

IMSIC

Analyse de la créativité chez des concepteurs

Innovations pour des campagnes publicitaires et d’information

PRISM

Analyse de la créativité chez des artistes

Innovations artistiques

CIELAM

Analyse de la créativité chez des écrivains

Innovations pédagogiques (en vue d’ateliers d’écriture créative)

Centre Gilles-Gaston Granger

Analyse de la créativité chez des artistes

Innovations artistiques, transition numérique

 

 

 

ANNEXE E

Le Contrat Doctoral, créé par l'arrêté du 23/04/2009, est un véritable contrat de travail proposé aux doctorants pour une durée de 3 ans qui leur permet d'accomplir, soit un service annuel exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat, soit un service annuel comprenant pour les cinq sixièmes de son temps de travail effectif les activités liées à son doctorat et pour un sixième de son temps de travail une des activités suivantes ou une combinaison de ces activités :

Mission d'enseignement "Le Guide 2017"

Missions complémentaires dites 'hors enseignement'

Missions complémentaires dans le cadre de l’InCIAM (à titre indicatif)

      Contribution aux actions de formation et/ou de recherche de l’InCIAM

      Participation aux actions de valorisation de l’Institut

 

Mots-clés
Créativité et/ou innovation Santé Éducation Travail
contrat doctoral
doctoral contract
créativité et innovation
creativity and innovation