AMU Récup'Elec : opérations de collecte des DEEE sur vos sites

Un service de dépôt drive des équipements électriques et électroniques professionnels usagés des structures d’Aix-Marseille Université, en vue de leur valorisation.

Prochaine opération AMU Récup’Elec : sur le site St Charles

RDV le 16 avril 2024 de 8h30 à 16h30 sur le Parvis devant le bâtiment administratif du site St Charles.
Les sites concernés par l'opération St Charles sont : Edmond rostang (UTL), 63 Canebière, FDSP Canebière, Leverrier (Iméra), la CISAM Joliette, Colbert et Ilôt Bernard Dubois.
Rapprochez-vous de la DEPIL Campus Marseille-Centre pour réserver le véhicule de service et acheminer dès à présent vos DEEE sur site où ils seront stockés d’ici au 16 avril 2024.
Pour plus d'information, téléchargez les consignes.

Présentation

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) regroupent une catégorie de déchets constituée de matériels en fin de vie fonctionnant à l'électricité.

AMU Récup’Elec est à la fois une opération de collecte/dépôt express des DEEE et une action de sensibilisation/information autour des enjeux et principes de valorisation de ces mêmes déchets. Cet évènement se déroule sur une journée et est organisée par plusieurs sites d'AMU. Les déchets collectés font l’objet d’une valorisation et d’un recyclage par le prestataire.

La composition moyenne des mélanges récoltés pendant ces opérations est la suivante :

Les recommandations avant l’utilisation du service

• Recenser votre gisement et le communiquer au Service Logistique du site sur lequel est organisée l’opération
  • Pour les structures distantes du site d’organisation : évaluer vos propres moyens humains et matériels vous permettant le transport des DEEE depuis leur lieu de stockage vers la zone de dépose sur site organisateur
  • Si nécessaire, vous rapprocher de la Direction du Développement Durable ou du Service Logistique de votre site pour toute information sur cette opération

Liste des DEEE autorisés / interdits

Liste des DEEE hors informatique

• Petits appareils ménagers (PAM), outils électriques et électronique, …)
  • Petit matériel électrique scientifique (sous réserve de produire un certificat de décontamination)
  • Equipements de loisir et de sports
  • Instruments de surveillance et de contrôle
  • Sources lumineuses (néons/ampoules)
  • Piles (sauf piles au lithium)

Liste des DEEE informatiques

• Ecrans (cathodiques et plats)
  • Unités Centrales
  • Imprimantes
  • Téléphones (fixes)
  • Câbles en mélange
  • Disques durs
  • Scanners
  • Rétro/vidéo projecteurs
  • Baies informatiques
  • Photocopieurs
  • Cartes électroniques et composants
  • Onduleurs

Pour tout autre matériel, prendre contact auprès de la Direction Développement Durable.

Pour toutes les opérations :

Direction Développement Durable
Stéphane SIGNORET, Chargé de Projets de Développement Durable (Plan de gestion des déchets AMU)
Courriel : stephane.signoret@univ-amu.fr

Opération St Charles :

Service Logistique Faculté des Sciences Saint-Charles
Mickael SAMOUELIAN
mikael.samouelian@univ-amu.fr

DEPIL Marseille Centre
Laurent BERTOLINI
laurent.bertolini@univ-amu.fr

AMU Recup'Elec