UVED et Accord de Grenoble : Aix-Marseille Université se positionne au cœur des enjeux écologiques

UVED_TV_960x540

Aix-Marseille Université a adhéré à l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) et a voté la signature de l'Accord de Grenoble.

L’adhésion à la Fondation UVED, une réelle plus-value pour AMU

L’adhésion à l’UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) résulte de la volonté qu'à Aix-Marseille Université de former une large part de la communauté étudiante aux enjeux de la transition écologique et sociale. Cette volonté s’inscrit dans la lignée du rapport Jean Jouzel du 16 février dernier qui préconise de « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ».

L’UVED est une Université Numérique Thématique (UNT) soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Son objectif : favoriser le libre accès au savoir et à la formation dans le domaine du développement durable. Parmi ses nombreuses missions, elle aide les enseignants à intégrer cette démarche dans leur enseignement et joue un rôle fédérateur entre l’enseignement supérieur, la recherche et les acteurs de la transition écologique. C’est dans cette optique que l’UVED a mis en place une banque de ressources pédagogiques numériques labellisées et produites par les établissements membres, accessible gratuitement par tous dans le monde entier. Elle favorise aussi le développement de formations numériques et propose notamment des MOOC.

La Signature de l’accord de Grenoble, un engagement socialement responsable

Aix-Marseille Université approuve lors de son Conseil D’administration du mardi 21 juin 2022 l’Accord de Grenoble.  Elle confirme ainsi sa volonté d’être une université « socialement responsable ».

L’Accord de Grenoble, créé par l’association grenobloise COP 2 étudiante, vise à accélérer la transition écologique dans les établissements d’enseignement supérieur en France avec 11 objectifs autour du développement durable, dont ceux qui concernent la santé et de la qualité de vie sur les campus. Il est le fruit d’un travail de synthèse qui s’appuie sur les contributions des groupes de travail menés en 2021.
Aix-Marseille Université s’est ainsi investie dans la COP2 étudiante avec pour objectif d’émettre des recommandations et des propositions autour des grands enjeux de notre société. Le groupe de travail d’AMU, composé de 9 étudiants et 7 enseignants-chercheurs, a présenté 13 propositions sur différentes thématiques : « Enseignement, former aux enjeux écologiques », « Travail : insertion, emplois d’aujourd’hui et de demain » et « Construire le campus, transition énergétique et protection de l’environnement ».

Direction Développement Durable
Campus Marseille centre - Site Saint Charles