Trois projets européens pour favoriser le développement des publications en accès ouvert « diamant »

Capture d'écran du communiqué de presse "Trois projets européens pour favoriser le développement des publications en accès ouvert diamant"

Les projets DIAMAS, CRAFT-OA et PALOMERA, auxquels contribue OpenEdition, une infrastructure nationale co-gérée par le CNRS, Aix-Marseille Université, l’EHESS et Avignon Université, sont lancés. Financés par la Commission européenne, ils permettront de structurer le paysage de l’édition en accès ouvert « diamant » et de consolider ce modèle vertueux de publication scientifique.

Le modèle de publication « diamant » permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication. Le modèle économique « diamant » repose en grande partie sur des subventions venant des institutions de recherche. En mars 2022, OpenEdition était parmi les premiers signataires du plan d’action d’accès ouvert « diamant », lancé par l’ANR, Science Europe, le consortium OPERAS, coordonné par OpenEdition, et la cOAlition S. Ce plan proposait des actions concrètes pour consolider le modèle diamant et lui permettre de se développer pleinement.

Les projets européens DIAMAS, CRAFT-OA et PALOMERA ont été lancés dans l’optique de mettre en place des mécanismes de coordination, de mutualisation et de financement pérenne prévus par le plan d’action diamant.

DIAMAS

Dans le cadre de la transition vers l’accès ouvert, l'édition portée par les institutions de recherche est confrontée à la fragmentation et à des variations en termes de qualité de service, de visibilité et de durabilité. Pour faire face à ce problème, DIAMAS (Developing Institutional Open Access Publishing Models To Advance Scholarly Communication) rassemble 23 organisations issues de 12 pays européens, rompues à l'édition universitaire en accès ouvert et à la communication scientifique. Coordonné par Aix-Marseille Université, le projet a débuté en septembre dernier (voir communiqué de presse).

DIAMAS permettra de :

  • Cartographier le paysage actuel des fournisseurs de services de publication des institutions de recherche (IPSP) dans 25 pays de l'Espace européen de la recherche (EER), en accordant une attention particulière aux IPSP qui ne facturent pas de frais de publication ou de lecture ;
  • Coordonner et améliorer l'efficacité et la qualité des IPSP en développant une norme de qualité européenne pour les publications institutionnelles (EQSIP) ;
  • Formuler des recommandations et des stratégies dirigées par la communauté scientifique et pouvant être mises en œuvre à l'intention des responsables institutionnels, des financeurs/sponsors/donateurs et des décideurs politiques de l'Espace européen de la recherche (EER).

CRAFT-OA

Financé pour trois ans, le projet CRAFT-OA (Creating a Robust Accessible Federated Technology for Open Access), coordonné par l’Université de Göttingen et dont la réunion de lancement a eu lieu les 25 et 26 janvier, vise à faire évoluer et à consolider le paysage de l'édition institutionnelle en accès ouvert diamant pour les revues. En offrant des services et des outils applicables à l'ensemble du cycle de vie de l'édition des revues, CRAFT OA permettra aux plateformes et aux fournisseurs de services de publication locaux et régionaux de se développer, de se professionnaliser et d'atteindre une interopérabilité plus forte avec d'autres systèmes d'information scientifique. Ces développements profiteront à la communauté de recherche et aux éditeurs impliqués dans la publication.

Le projet s'articule autour de quatre axes visant à améliorer l'infrastructure technique et organisationnelle de l'édition en accès ouvert diamant :

  • Apporter des améliorations techniques aux plateformes et aux logiciels des revues ;
  • Créer des communautés de pratique pour favoriser l'amélioration globale de l'infrastructure ;
  • Valoriser et accroître la visibilité du modèle diamant ;
  • Intégrer l'édition en accès ouvert diamant à l’European Open Science Cloud (EOSC) et à d'autres agrégateurs de données à grande échelle.

Le consortium CRAFT-OA rassemble 23 partenaires issus de 17 pays européens. CRAFT-OA fournira des outils techniques et communautaires, du matériel de formation, des ressources et des services destinés à l’édition en accès ouvert diamant et encouragera les pratiques qui permettront d’améliorer le projet dans le temps.

Pour en savoir plus :

PALOMERA

 Les livres académiques continuent de jouer un rôle important dans la production savante et la communication de la recherche, en particulier dans les sciences humaines et sociales. Les ouvrages académiques doivent être inclus dans les politiques et stratégies de science ouverte élaborées par les institutions et les organismes financeurs de la recherche, afin de garantir que la science ouverte devienne le modus operandi de la science moderne dans toutes les disciplines. Cependant, contrairement à la publication d'articles dans des revues (en particulier dans les domaines de la science, de la technologie et de la médecine), les livres académiques n'ont pas fait l'objet d'une attention particulière de la part des décideurs en matière d’accès ouvert. Par conséquent, les organismes financeurs et les institutions de recherche ne demandent que rarement que les livres soient publiés en accès ouvert.


La réunion de lancement du projet PALOMERA (Policy Alignment of Open access Monographs in the European Research Area) a eu lieu les 17 et 18 janvier. Coordonné par OPERAS et d’une durée de 2 ans, il étudiera les raisons de cette situation à travers les géographies, les langues, les économies et les disciplines au sein de l'Espace Européen de la Recherche (EER). Par le biais d'études documentaires, d'enquêtes, d'entretiens approfondis et de cas d'usage, PALOMERA collectera, structurera, analysera et mettra à disposition des connaissances susceptibles d'expliquer les défis et les goulets d'étranglement qui empêchent l'accès ouvert aux ouvrages académiques. Sur la base de ces éléments, PALOMERA fournira des recommandations exploitables et des ressources concrètes pour soutenir et coordonner les politiques alignées des organismes financeurs et des institutions pour les livres en accès ouvert, avec l'objectif global d'accélérer la transition vers l’accès ouvert pour les livres afin de promouvoir davantage la science ouverte.

Les recommandations s'adresseront à toutes les parties prenantes concernées (organismes financeurs et institutions de recherche, communauté de recherche, éditeurs, fournisseurs d'infrastructures, bibliothèques et décideurs politiques nationaux).

PALOMERA rassemble 16 membres et partenaires issus d’une dizaine de pays européens.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le billet dédié du blog d’OpenEdition : https://leo.hypotheses.org/19709

A propos d'OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche, co-gérée par le CNRS, Aix-Marseille Université, l’EHESS et Avignon Université, qui développe un portail de ressources numériques en sciences humaines et sociales et rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

La plateforme accueille plus de 600 revues, 4 400 blogs de recherche, 50 000 annonces d’événements scientifiques et 13 600 livres. Des milliers d’utilisateurs et utilisatrices éditent et publient du contenu sur OpenEdition. 84 % des contenus sur OpenEdition Journals et OpenEdition Books sont en accès ouvert diamant.

OpenEdition pilote le projet d'infrastructure européenne OPERAS, auquel contribuent une cinquantaine d’institutions issues d’une vingtaine de pays et dont l’objectif est de coordonner et de fédérer les ressources au sein de l’Espace européen de la recherche afin de répondre efficacement aux besoins de communication scientifique de la communauté de recherche européenne dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Liens utiles

Retrouvez une interview de Sandra Guigonis et Pierre Mounier sur le blog d'OpenEdition : "OpenEdition contribue aux projets européens dédiés au développement du modèle "diamant"."

Contact

OpenEdition
Sandra Guigonis - directrice adjointe et responsable du secteur Editorial
sandra.guigonis[at]openedition.org

OpenEdition
Pierre Mounier - coordinateur d'OPERAS, directeur adjoint et responsable du secteur international
pierre.mounier[at]openedition.org

Aix-Marseille Université
Fabien Borget - Chargé de mission Science Ouverte
fabien.borget[at]univ-amu.fr

Mots-clés
Communiqué de presse
OpenEdition
Accès ouvert diamant
DIAMAS
PALOMERA
CRAFT-OA