SoMuM publie deux offres de stages pour étudiants de Master

Fort St Nicolas
wikimedia.org

Dans le cadre de son dispositif de Lab’Citoyenneté, l’institut SoMuM propose deux stages dans le domaine de la médiation culturelle, la conception d’actions éducatives et l’animation de réseaux.

Implantés dans des structures associatives du territoire d’Aix-Marseille, les Lab’Citoyenneté de l’institut SoMuM ont pour mission de développer l’engagement citoyen et la culture participative. Deux Lab’Citoyenneté publient aujourd’hui des offres de stages au sein de leurs structures :

Acta Vista

Installée dans l’enceinte du fort Saint Nicolas (Marseille, 7e arrdt.), l’association Acta Vista mène depuis 2003 une action d’insertion socio-professionnelle par la formation de plus de 230 personnes par an aux métiers de la restauration du patrimoine historique.

Dans le cadre de leur partenariat, Acta Vista et SoMuM proposent un stage afin de participer à la construction d’un projet de médiation portant sur l’histoire du fort Saint Nicolas. Deux missions principales seront confiées au stagiaire : conception de l’action éducative et activités de médiation culturelle.

AirBel

Implantée dans la cité Air-Bel (Marseille, 11e arrdt.), en cours de réhabilitation sociale et urbaine, l’association Villa Air-Bel a été récemment créée dans le but de faire émerger un tiers-lieu culturel et économique en s’appuyant sur l’histoire de ce haut-lieu de la résistance qui accueillit intellectuels et artistes (dont notamment André Breton, Max Ernst, Claude Lévi Strauss, René Char, Victor Brauner) au début de la Seconde Guerre mondiale.

Dans le cadre de la préfiguration de leur partenariat, AirBel et SoMuM proposent un stage afin de soutenir l’association Villa Air-Bel dans la conception de son projet socio-culturel : état de l’art sur l’histoire de la Villa Air-Bel, organisation d’ateliers de médiation et de rencontres avec des chercheurs.

Calendrier et candidatures

Offres à pourvoir à partir du : 1er avril 2021