SoMuM et Plan Bleu recrutent un postdoctorant « prospective »

Postdoctorant prospective SOMUM

Dans le cadre d'un partenariat entre Plan Bleu, l'institut SoMuM et le LAMES, Antoine Dolez a été recruté comme postdoctorant sur le thème : « L’outil de la prospective face aux défis socio-environnementaux en Méditerranée »

Contexte

Que ce soit dans les domaines à enjeux environnementaux comme le climat, l’énergie, la biodiversité ou l’eau, ou dans les domaines de la démographie, de l’immigration ou de l’éducation, le bassin méditerranéen se révèle un territoire particulièrement intéressant pour traiter de l’action publique à l’épreuve des transformations socio-environnementales globales : pour voir comment se documentent et s’enregistrent les évolutions, comment s’alimentent les politiques publiques dans leur ambition prospective, notamment sous les mots d’ordre de la « transition » et du « développement durable ».

En partenariat entre le LAMES, l’Institut SoMuM et l’association Plan Bleu, le recrutement d'un postdoctorant permettra d'examiner comment la pensée prospective utilise ses différents outils, notamment l'approche par les scénarios, pour penser des défis présents et futurs, aussi bien pour les volets de protection de la santé et de l’environnement que pour la promotion d’activités plus attentives à ces enjeux.

Recrutement d’Antoine Dolez pour l’étude des socio-écosystèmes forestiers

A l’issue d’un appel à candidatures lancé au deuxième semestre 2020, le comité de sélection composé de représentants de Plan Bleu, du LAMES et de l’institut SoMuM a retenu la candidature d’Antoine Dolez.

Antoine Dolez est docteur en sociologie de l’Université Grenoble Alpes. S’inscrivant dans le courant des Science and Technology Studies, il a étudié comment chercheurs et ingénieurs anticipent les futurs des forêts françaises. Il travaille sur les thématiques suivantes :

• Etude des futurs environnementaux
  • Sociologie des pratiques d’anticipation (modélisation, simulation, prospective)
  • Etudes des infrastructures de recherche
  • Sociologie des recherches forestières

Sa candidature a été retenue sur la base d’un projet de recherche proposant d’étudier l’outil de la prospective mobilisé dans le programme porté par le Plan Bleu, MED2050, afin de comprendre comment sont anticipés, imaginés et discutés les futurs des socio-écosystèmes forestiers méditerranéens. Son projet de recherche s’articulera autour de trois axes :

1. Caractériser l’épistémologie des scenarii des futurs socio-environnementaux, en observant les différentes étapes de l’exercice de prospective et en le comparant à d’autres technologies d’anticipation (simulation et modélisation informatiques).
  2. Faire une sociologie des experts impliqués dans l’exercice MED2050, en s’appuyant sur la notion d’« engagement épistémique » pour comprendre pourquoi ces derniers s’impliquent dans ces activités à mi-chemin entre recherche scientifique et expertise politique.
  3. Analyser l’implication des parties-prenantes et la démarche participative initiée par le programme MED2050, dans l’hypothèse que l’outil prospective n’est pas seulement une description des trajectoires futures possibles, mais un outil politique de mobilisation de publics divers afin de décider collectivement des avenirs du bassin méditerranéen.

Postdoctorant
Prospective