Semaine du Cerveau 2024 | Le cerveau : parfait ou imparfait ?

La 26ᵉ édition de la Semaine du Cerveau aura lieu du 5 au 24 mars 2024 dans les alentours de Marseille sur la thématique du "Cerveau : parfait ou imparfait ?". Aix-Marseille Université y participe notamment via l'institut NeuroMarseille et ses nombreux neuroscientifiques impliqués.

Du mardi 5 mars au samedi 24 mars 2024

De nombreux événements prévus à Marseille, Aix-en-Provence, Allauch, Berre-L'Etang, Gardanne, La Ciotat, Les Pennes-Mirabeau et Martigues


L'université doit plus que jamais jour le rôle de "médiateur de la science" au service de la contribution du monde, des découvertes et des avancées, et de contribuer à la participation citoyenne éclairée à la vie publique. C'est pourquoi, Aix-Marseille Université s'associe chaque année à la Semaine du Cerveau, une manifestation internationale, grand public et gratuite, qui offre une occasion privilégiée d'échanger avec des scientifiques, spécialistes des neurosciences.

Coordonnée au niveau régional par l'association Cerveau Point Comm, sous l'égide de la Société des Neurosciences, l'édition 2024 a pour thème « Le cerveau : parfait ou imparfait ? ». Conférences, bistrot-science, débats, causeries, spectacle, animations scolaires… Ce sont 20 événements qui attendent le grand public pour partir à la découverte et s’émerveiller du fonctionnement du cerveau et de ses capacités, parfois insoupçonnées. 

Les conférences données à l'Alcazar pourront également être suivies en direct sur Youtube ! 

Voici une liste non exhaustive de temps forts : 

  • Mardi 5 mars - 18h : "La conscience dans tous ses états", conférence à la médiathèque de Gardanne par Alice Guyon, DR CNRS au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences.
  • Mardi 12 mars - 12h : "J'ai perdu mon pied mais il me fait toujours mal... pourquoi ?", causerie à la bibliothèque de Saint-Charles, animée par Raphaëlle Schlienger, doctorante au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences.
  • Vendredi 15 mars - 18h : "Trompe-l'oeil et préjugés : contributions sensorielles et cognitives aux illusions perceptives", conférence à l'Alcazar par Anna Monatagnini, CR CNRS à l'Institut de Neurosciences de la Timone. 
  • Mercredi 20 mars - 18h : "Le burn-out et la dépression", conférence organisée à l'amphithéâtre de sciences naturelles de Saint-Charles par l'association Neuronautes. - Sur inscription. 
  • Samedi 24 mars - 18h : "Qu'est-ce que tu as dans la tête ?", pièce de théâtre avec Frédéric Perigaud et Jean-François Bourinet au Cube à Aix-en-Provence. Sur inscription.

Retrouvez l'ensemble des événements prévus en région dans le flyer. 

A propos de la Société de Neurosciences

La Société de Neurosciences réunit près de 2000 scientifiques dont 500 doctorants. Elle promeut les recherches dans tous les domaines des Neurosciences, et coordonne chaque année en mars la Semaine du Cerveau.

Contact

Société des Neurosciences
Alexia Belleville
alexia.belleville[at]societe-neurosciences.fr

_______________________________________________

Pourquoi ce thème ?

Le cerveau, cet organe constitué de milliards de cellules interconnectées (neurones et cellules gliales) est le siège de notre conscience. Il collecte les informations provenant à la fois du monde qui nous entoure et de notre propre corps. Grâce à lui, nous savons qui nous sommes, ce que nous sentons et ressentons. En retour, il nous permet de réagir pour nous adapter du mieux possible à notre environnement. Nous accomplissons alors des actions aussi simples que manger ou boire par exemple, mais nous développons aussi des sentiments comme la joie, la tristesse, la peur… Aussi complexe qu’il soit, le cerveau n’est pas (heureusement pour nous) une machine. Il est capable d’évoluer, de s’autoréparer, mais aussi de se tromper. En effet, le cerveau est faillible et peut nous induire en erreur. C’est le cas par exemple avec les illusions d’optique où l’on croit voir ce qui n’existe pas. Mais parfois les conséquences de ces défaillances peuvent être plus graves et nous mener alors à la maladie mentale ou à des comportements inappropriés. Durant la semaine du cerveau, grâce à d’éminents neuroscientifiques, nous essaierons de comprendre ce qui rend notre cerveau aussi parfaitement imparfait.

Mots-clés
Semaine du Cerveau
Société des Neurosciences
Cerveau Point Comm
Cerveau
NeuroMarseille
Neurosciences