Renouvellement de la convention entre Aix-Marseille Université et le 10ème centre médical des armées - Marseille

CP_signature_convention_AMU_10eCMA

Le mercredi 23 septembre, la faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille Université et le 10ème centre médical des armées - Marseille signaient le renouvellement de leur convention de partenariat visant à promouvoir le service de santé des armées auprès des étudiants en médecine.

Rassemblés au château Saint-Victor, sous l’autorité du général de corps d’armée Benoît Houssay, Gouverneur militaire de Marseille, et en présence de monsieur le professeur Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, monsieur le professeur Georges Leonetti, Doyen de la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et madame le médecin en chef Stéphanie Michel, commandant le 10ème centre médical des armées ont prolongé pour cinq ans le module d’enseignement optionnel de médecine militaire. Il propose aux étudiants volontaires de mieux appréhender l’organisation de la Défense dans laquelle s’inscrivent les missions du service de santé des armées et en particulier les spécificités de la médecine dans les armées dont l’initiation et la sensibilisation aux gestes de sauvetage et au combat.

Parmi la trentaine d’heures que contient l’unité d’enseignement, les étudiants ont le privilège de réaliser une immersion au sein des forces : au bataillon des marins-pompiers de Marseille, au 1er régiment étranger de cavalerie de Carpiagne ou encore à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Les référents du module s’attachent également à proposer de nombreux témoignages sur les opérations extérieures et sur la diversité des affectations (à bord d’un sous-marin, aux îles Kerguelen …).

Initiée en 2015, cette option est accessible aux étudiants en 3ème année de médecine. Si elle permet de susciter des vocations pour les carrières du service de santé des armées et pour la réserve opérationnelle, cet enseignement peut s’avérer utile pour tous les futurs diplômés qui pourront être amenés au cours de leur carrière à suivre des patients militaires et/ou à interagir avec des médecins militaires. Le cycle 2020/2021 compte déjà près de 100 étudiants volontaires.

Vous trouverez en suivant ce lien les photographies de l’événement : https://amubox.univ-amu.fr/s/9gEtZgCNGb9oct9

communiqué de presse
convention