Penser les futurs en Sciences humaines et Sociales - Séance 5. Explorer les imaginaires possibles : futurs, arts et fictions (14 juin 2022)

© Pixabay

Cycle de conférences crises, mutations et anticipations : penser les futurs en Sciences humaines et sociales (décembre 2021 à juin 2022), organisé par l’Institut SoMuM

Séance 5 – Explorer les imaginaires possibles : futurs, arts et fictions
27 janvier 2022 - 10h à 12h30

Pour cette dernière séance, nous nous intéresserons aux manières dont les Sciences humaines et sociales mobilisent des approches hybrides, entre arts, fictions et sciences pour mettre en débats des problèmes sociaux et imaginer des futurs possibles. Les quatre communications questionnent, à leurs manières, nos imaginaires en proposant des expériences sensorielles, fictionnelles et ludiques à leurs publics.

Ouvert aux doctorants (Inscriptions sur ADUM), aux chercheurs et enseignants-chercheurs. Ce cycle de conférences est inscrit dans le programme doctoral Études méditerranéennes de l’Institut SoMuM.

Intervenants

Wolfgang Cramer (directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) et professeur d’écologie globale) est lead author pour le sixième rapport d’évaluation du GIEC et coordonne les Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change (MedECC). Il présentera le fonctionnement de ces institutions et son expérience professionnelle au sein de ces dernières.

Jacques Theys (vice-président de la Société Française de Prospective et témoin privilégié de l’évolution de la prospective en France) reviendra sur son parcours à l’interface entre la science, l’enseignement et la politique5.

Stéphanie Dechézelles (maîtresse de conférences en Science politique au laboratoire MESOPOLHIS) présentera ses travaux sur les collectifs citoyens qui s’opposent à l’implantation d’éoliennes en France et en Italie.

Serge Rohmer (enseignant-chercheur à l’unité de recherche InSyTE) discutera de son projet de recherche AgroBioCovid19 où il est allé à la rencontre d’agriculteurs pour comprendre comment ces derniers se sont adaptés à la crise sanitaire et à différentes crises environnementales.

Programme complet et modalités d’inscriptions obligatoires

antoine.dolez[at]univ-amu.fr

prospective