Réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil

Le lundi 8 mars s'est déroulée Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion,
une conférence scientifique a été proposée par la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes

La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil
Delphine Martinot, Professeure des Universités en Psychologie Sociale
Université Clermont-Auvergne, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR CNRS, 6024

Les  filles  réussissent  mieux  scolairement  que  les  garçons,  et  ce,  de  l’école  primaire  à l’enseignement  supérieur. Ce  constat date  de plus  d’une  trentaine  d’années et  a  même conduit  à  envisager  que  l’école  favorisait  les  filles.  Dès  lors,  comment  expliquer  que  les femmes continuent d’être sous-représentées dans les filières d’étude considérées comme les   plus   prestigieuses   et   menant   aux   carrières   les   plus   rémunératrices?

La vidéo de la conférence ci-dessous

8 mars [Description]

8 mars journée internationale droits des femmes