Le Département récompense l'excellence de la recherche en Provence

Bannière Prix Departemental pour la Recherche en Provence

Le 30 novembre dernier, le Prix Départemental pour la Recherche en Provence a célébré la richesse et l'excellence scientifique de notre territoire en récompensant les travaux de chercheurs portant sur les sciences exactes, humaines, sociales ou encore la médecine. Ces prix mettent en avant des travaux pointus, mais essentiels pour l'avenir, qui participent au rayonnement et à l'attractivité du territoire. Les trois prix ont été remis à des chercheurs affiliés à Aix-Marseille Université.

Grand Prix 2021

Le Grand Prix est destiné à récompenser un chercheur en activité et/ou une équipe de recherche qui se sont distingués par des résultats ou des réalisations remarquables, et dont le Jury souhaite saluer la qualité et/ou l’originalité des travaux, ainsi que sa notoriété acquise vis à vis des médias et du Grand Public.

Lauréat

Eric Viver est docteur en médecine vétérinaire, docteur en sciences, professeur d’immunologie et chercheur au centre d’immunologie de Marseille-Luminy. Ses travaux contribuent à disséquer les mécanismes de l’immunité innée. L’objectif est de transformer les résultats de cette recherche fondamentale en traitements innovants, pour les patients qui souffrent de cancers et de pathologies inflammatoires.

Étaient également nommés :

• Pierre Sagaut, directeur du Laboratoire de mécanique, modélisation et procédés propres (M2P2).
  • Etienne Decroly, virologue, directeur de Recherche CNRS au sein du Laboratoire d’architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB).

Prix Spécial 2021

Le Prix Spécial est destiné à mettre en lumière une belle découverte effectuée par un chercheur en activité et/ou une équipe de recherche, qui se sont distingués récemment par un résultat ou une réalisation remarquable, dans la thématique définie chaque année par le Département, à savoir pour 2021 « biodiversité et territoires ».

Lauréate

Nathalie Boutin est chercheuse associée au Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille. Ses recherches ont porté sur les préoccupations des enjeux de la biodiversité dans les décisions publiques et privées. Son étude a été menée à travers deux conflits environnementaux d’origine industrielle : les cas Alteo et E.On.

Étaient également nommés :

• Pascale Ricard, juriste en droit de l'environnement au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC).
  • Vincent Bertin, chercheur CNRS, responsable de l'équipe Neutrinos du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM).

Prix Jeune Chercheur 2021

Le Prix Jeune Chercheur s’adresse à une personne en activité, âgée de moins de 40 ans au moment du dépôt du dossier de candidature. Il récompense sa capacité à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche au sein de sa discipline, l’originalité de ses travaux et les retombées scientifiques de ses découvertes aussi bien que son apport sociétal.

Lauréat

Adrien Quintard est chargé de recherche au sein de l’équipe STéréO de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2). Ses travaux portent sur le rôle central de la catalyse et le développement de nouvelles réactions catalytiques dans la synthèse des molécules, en vue de répondre aux besoins croissants de notre société en matériaux innovants ou en traitements thérapeutiques performants. Il s’attache à découvrir de nouvelles réactions plus efficaces et respectueuses de l’environnement.

Étaient également nommés :

• Marine Moussu, ingénieure chez Multiwave Imaging.
  • Rafael Argüello, chargé de recherche au CNRS, au sein du Centre d’immunologie de Marseille Luminy (CIML).
Prix Départemental pour la Recherche en Provence
Lauréats