Journée sur les politiques culturelles en Région Sud

DCS - COLLOQUE AFFICHE POUR UN AUTRE RECIT DE LA DIVERSITE

A l'occasion de son 30ème anniversaire, L'Observatoire des Politiques Culturelles, en collaboration avec Aix-Marseille Université propose une rencontre intitulée "Pour un autre récit de la diversité".
Maryline Crivello, Vice-présidente du Conseil d’administration d'Aix-Marseille Université, participera à la table ronde de clôture et conclusion de la journée.
Sylvia Girel, professeur de sociologie, et Edina Soldo, professeur des Universités à l'IMPGT, participeront également à l'événément.

Au cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Pourquoi et comment protéger et mettre en valeur les expressions et les droits culturels des minorités ? Comment faciliter la prise de conscience de la diversité culturelle à travers la diversité artistique ? De quelle manière prendre soin de la mémoire des habitants comme d’un patrimoine à transmettre au plus grand nombre ? Pourquoi prendre en considération les revendications de genre ?...Ces questionnements s’appuieront largement sur le territoire marseillais,tout en sollicitant d’autres situations.

Au cœur de la région Sud, Marseille porte l’imaginaire d’une ville cosmopolite et le mythe d’un laboratoire du vivre-ensemble, dans l’entrelacs de ses villages urbains. Les expérimentations et aventures artistiques qui y sont menées permettent-elles d’articuler diversité et identités de manière apaisée ? Comment les « noyaux villageois » de Marseille, ses quartiers populaires, conjuguent-ils reconnaissance de la diversité et unité de la cité ?À la lumière de la crise sanitaire qui nous bouleverse, quels seraient es exemples à suivre d’une politique de la relation à l’Autre, qui prennent en compte l’universalité des droits de l’être humain, tout comme la réappropriation du vivant ?

Des ateliers et tables rondes discuteront de ces questions, des prestations artistiques seront également présentées lors de la rencontre proposée par le ZEF et l’Observatoire des politiques culturelles à l’occasion de son 30e anniversaire.

Retrouvez l'ensemble du programme ici.

Evénement web sur la chaine Youtube du ZEF

Retrouvez l'ensemble du programme ici.

Evénement web sur la chaine Youtube du ZEF

Politiques culturelles