Journée d'étude du Défenseur des droits - Les discriminations dans l'enseignement supérieur : du constat à l'action

Journée d'études Défenseur des Droits Paris Amélie Samba pour AMU
Journée d'études Défenseur des Droits Paris Amélie Samba pour AMU [Description]

Journée d'études Défenseur des Droits Paris Amélie Samba pour AMU

Le jeudi 20 octobre, le Défenseur des droits a organisé à Paris une journée d'étude consacrée aux discriminations dans l'enseignement supérieur.
A partir de plusieurs travaux de recherche et initiatives soutenus par le Défenseur des droits, une réflexion collective a été engagée sur la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité dans l’enseignement supérieur public. Elle vise à ouvrir le débat à partir d’un état actualisé des connaissances sur les discriminations et à favoriser l’échange et le dialogue entre tous les acteurs concernés pour agir efficacement dans la prévention et la prise en charge des discriminations.
Amélie Samba, juriste du Service pour le Respect et l’Égalité d'Aix Marseille Université, a participé à la table ronde 'Obligations légales et recours en cas de discrimination'.

A propos de cet évènement (extrait du programme)
'Selon l'article L.123-2 du Code de l'éducation, le service public de l'enseignement supérieur contribue à la lutte contre les discriminations, à la réduction des inégalités sociales ou culturelles, à l'amélioration des conditions de vie étudiante et à la construction d'une société inclusive. Si le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche commence à être assez bien analysé en France sous l’angle des rapports sociaux de genre notamment, la question des discriminations tant pour le personnel que les étudiants apparait encore peu documentée, alors même que les obligations légales des établissements se sont accrues au cours des dernières années en la matière. Au côté des enjeux d’égalité femmes-hommes, des violences, du harcèlement et des agissements sexistes, c’est bien l’ensemble des discriminations qui doit être traité par les dispositifs de prévention et de signalement de l’enseignement supérieur et de la recherche'.

Aix Marseille Université, fortement engagée sur ce sujet, a inauguré en mai 2022 le service pour le respect et l’égalité. Amélie Samba, après une présentation très appréciée, a répondu aux nombreuses questions de la salle. Ce dispositif interne, indépendant, professionnalisé et unique en France fait en effet d’Aix-Marseille Université une université volontariste et pionnière en la matière.

On notait la présence lors de cette journée de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Claire Hédon, Défenseure des Droits, George Pau-Langevin, Adjointe chargée de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité  Défenseur des droits, Julie Guerreiro, Chargée de mission égalité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles et Samuel Ghilès-Meilhac, Chargé de mission laïcité, racisme-antisémitisme, département Défis sociétaux et environnementaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que nombre de membres de la CPED Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité.

Defénseur des Droits 20 octobre 2022 Amélie Samba pour AMU [Description]

Defénseur des Droits 20 octobre 2022 Amélie Samba pour AMU