Journée Ampiric

Logo du pôle pilote AMPIRIC
[Description]

Le projet AMPIRIC, est lauréat de l'appel à projets « pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » du PIA 3 (volet « Territoires d'Innovation Pédagogique ») de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Journée Ampiric d’échanges sur 5 apprentissages fondamentaux : lire, écrire, raisonner, compter, respecter autrui
En distanciel le 23 juin 2021

Ampiric est un dispositif unique. Ancré dans le projet « Recherche-formation-terrain » de l’Inspé d’Aix-Marseille Université, et associant l’Inspé de Nice, il part du constat d’une « école de la Reproduction » des inégalités sociales et de genre en France (classement Pisa 2015 / items : readings, science, mathematics, collective problem solving). Marseille est, à l’image de l’académie, une réalité et un symbole fort de ces inégalités : dans cette commune, l’un des meilleurs lycées de France y côtoie le plus grand nombre de REP+ (23).  Comment former des enseignants pour des contextes aussi différents, articuler les fondamentaux entre eux, dans une perspective transdisciplinaire ? Pour relever ce défi, Ampiric associe l’ancrage sur le terrain, l’adossement à la recherche fondamentale et collaborative, l’innovation pédagogique et la promotion d’un nouveau rapport aux savoirs et aux formations. Cette association inédite est une force qui permettra d’envisager un renouvellement en profondeur à l’horizon 2030 de la formation des enseignants, des CPE et des PsyEN, et des apprentissages des élèves.

OBJECTIFS
Questionner, redéfinir et décloisonner les apprentissages et savoirs fondamentaux
Faire évoluer la recherche et la formation dans ce domaine
Renforcer la dynamique de recherche collaborative et de transdisciplinarité
Organiser le cycle de Conférences Ampiric 2021-2022 sur ces fondamentaux.

DÉROULEMENT
Présentation de 10 mn du projet par Virginie BABY-COLLIN, responsable d’Ampiric
5 moments d’échanges de 45 min, introduits pendant 10 min par un animateur

Matinée :
Lire : Johannes ZIEGLER (Ampiric) / Écrire : Jean-Luc VELAY (Ampiric) /Raisonner : Nicolas SEMBEL (Ampiric).

Après-midi :
Compter : Patrick LEMAIRE (IUF) / Respecter autrui : Julien GARRIC (Inspé).- Synthèse finale de 45 mn (animée par Jean-Luc VELAY & Nicolas SEMBEL). - Grand témoin : Patrick LEMAIRE.

TOUS PUBLICS : INSCRIPTIONS
https://journeeampiric.sciencesconf.org/registration (ou sans compte HAL par mail à anne.scher@univ-amu.fr)

ACTION 5 AMPIRIC
Valorisation de la recherche et formation continue