Interroger la construction des politiques migratoires africaines – Colloque 16 et 17 septembre 2021

Afrique vue du ciel
© Wikilmages, Pixabay

Au moment où se manifeste un intérêt scientifique croissant pour l’étude décentrée des questions migratoires, ce colloque international offre une opportunité unique d’échanger sous cet angle, en rassemblant chercheurs africains et européens, issus de diverses disciplines, afin de discuter de la construction des politiques migratoires africaines à partir de leurs contextes et des dynamiques qui les sous-tendent.

Plusieurs champs scientifiques seront mobilisés (études migratoires, études africaines, études sur les frontières…) en vue d’interroger la rencontre entre les normes et les dynamiques transnationales en matière de migration et les terrains nationaux et locaux de mise en œuvre. En s’intéressant de près aux expériences et récits africains qui entourent les politiques migratoires, le colloque amorce un parcours visant à refonder les analyses sur la fabrique des politiques migratoires « au Sud » en renversant la perspective sur leurs effets et ce qu’elles produisent en termes de catégories, de rapport à l’autre, mais aussi de ressources et de marchés.

Le colloque est co-organisé et co-financé par l’Institut SoMuM (Société en Mutation en Méditerranée), Aix-Marseille Université, l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), le Laboratoire Mixte International MOVIDA, le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement de l’IRD), l’IMéRA (Institut d’Études Avancées), l’Université Saint-Louis Bruxelles, et la FMSH (Fondation Maison des Sciences Humaines).

Comité d’organisation

Sophie Bava, socio-anthropologue, chargée de recherche au LPED, IRD-AMU, chargée de mission Méditerranée-Afrique pour l’Institut SoMuM, co-responsable du LMI MOVIDA

Camille Cassarini, géographe, doctorant au LPED, IRD-AMU, membre du LMI MOVIDA

Jean-Pierre Cassarino, politiste, professeur au Collège d’Europe (Campus de Varsovie), ancien fellow de l’IMéRA

Alizée Dauchy, politiste, doctorante à l’IEE, USL-Bruxelles

Delphine Perrin, juriste, chargée de recherche au LPED, IRD-AMU, co-animatrice du LMI MOVIDA.

Programme

16 et 17 septembre 2021

Lieu

Le colloque se déroulera en présentiel (nombre de places limitées) à l’IMéRA, Marseille, et à distance sur Zoom