Inscriptions ouvertes pour les ateliers / Méditerranée. La mer comme avenir

Une information importante à l’approche de l’événement « Méditerranée. La mer comme avenir » au Mucem, n’hésitez pas à vous inscrire et à la diffuser ! La seconde journée (17 septembre) sera consacrée à la projection de films dans l’Auditorium, à des visites de stands et des ateliers dans le Forum et le MucemLab du Mucem.

Vous trouverez ci-après la liste des ateliers du MucemLab ainsi que les liens pour vous inscrire (ateliers libres et gratuits, une inscription sur place au Mucem est également possible) :

Approche sensible de la biodiversité des sites pollués et des friches industrielles par le son - Pascal Césaro – Études cinématographiques (PRISM, AMU-CNRS) et Rupert Cox – Anthropologue (Université de Manchester)
Classiquement les approches visuelles dominent dans l’appréhension de la biodiversité et la présence de vestiges d’activités industrielles apparait souvent comme des verrues dans le paysage. L’entrée par le son pour mieux percevoir la biodiversité des friches industrielles fait rapidement tomber l’opposition de la pollution à la nature. Les cheminées rampantes, emblématiques des activités métallurgiques et chimiques passées des Calanques sont des repères dans le paysage pour garder une mémoire de l’histoire industrielle et témoigner des pollutions de l’environnement. Elles sont comme des signaux pour nous guider et nous connecter dans l’histoire de la pollution, elles nous interrogent sur les nécessaires transitions pour mieux préserver la biodiversité. Le son est le média pour accéder à cette nature résiliente et mieux prendre conscience de la nécessité d’agir pour la préserver.

 

Préparer l’inauguration de l’Avenir, premier navire européen de sauvetage en haute mer - Sébastien Thiéry – Politologue, fondateur du PEROU et Aman Mohamad Saïd – Interprète et médiateur auprès de structures d’accueil de personnes en situations de fragilité
Sur le quai Henri Germain Delauze, face au Mucem, nous nous réunirons un beau jour de 2024 pour inaugurer l’Avenir, premier navire européen de sauvetage en haute mer. Durant la cérémonie, nous dévoilerons une plaque plurilingue, fixée sur le quai décrivant ce navire pionnier et manifeste. Cette plaque portera le sceau de l’UNESCO pour affirmer que les gestes de sauvetage et de soin à bord de l’Avenir s’avèrent un patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est à partager cette histoire et écrire le texte qui figurera sur cette plaque dorée, que le PEROU vous convie ce samedi 17 septembre, journée européenne du Patrimoine.

 

Petites îles de Méditerranée, refuges de biodiversité - Frédéric Médail – Écologue (IMBE, AMU-Université d’Avignon – CNRS – IRD) et Eva Tankovic – Membre de PIM Initiative
Les petites îles de Méditerranée forment un archipel de plus de 11 000 îles et îlots. Elles constituent des refuges actuels pour tout un cortège d’espèces et d’écosystèmes littoraux, souvent très menacés ou disparus des côtes continentales proches. Dernière « frontière” possible pour préserver les ultimes lambeaux encore peu altérés de la biodiversité littorale méditerranéenne, leur place est cruciale dans la préservation du patrimoine naturel, mais aussi culturel, des littoraux de la Méditerranée. De fait, ces territoires méritent d’être mieux intégrés aux réseaux internationaux et nationaux de conservation de la biodiversité. C’est l’une des principales tâches de l’Initiative PIM (Petites îles de Méditerranée), programme international développé depuis 2005 (www.initiative-pim.org). Cet atelier permettra de présenter cette biodiversité micro-insulaire et d’échanger autour des enjeux de conservation.

 

De Terra Amata à Cosquer, quel rapport à la mer pendant la Préhistoire ?  - Jean-Pierre Bracco – Préhistorien (LAMPEA – AMU- CNRS- Ministère de la culture) et Frédérique Duquesnoy – Archéologue, chercheuse associée au LAMPEA (CNRS-AMU – Ministère de la culture)
Pour les sociétés nomades de la Préhistoire ancienne, dépourvues de moyens de navigation, la Méditerranée pourrait sembler un espace seulement littoral simplement dédié à la récolte de coquillages et autres ressources alimentaires. Cette vision classique est aujourd’hui balayée par de nombreuses recherches qui montrent au contraire des liens complexes entre ces sociétés et la mer, y compris dans les imaginaires comme l’illustrent spectaculairement les animaux marins représentés dans la grotte Cosquer. A partir de la projection d’un extrait d’un documentaire sur l’Homme préhistorique et la mer et de démonstrations sur les outils actuels d’analyse des images préhistoriques dans la grotte Cosquer, un dialogue entre les chercheurs et le public permettra de faire le point des connaissances actuelles et des nouvelles interrogations.

 

Marseille entre ville et port, à travers l’histoire du cinéma 1921-2011 - Katharina Bellan – Études cinématographiques et histoire (AMU)
Projection d’extraits de films qui montrent les rapports entre la ville et le port de Marseille sur presqu’un siècle. Tantôt ouvert, le port se ferme aux regards quand la ville se désindustrialise. De Louis Delluc à Robert Guédiguian, les cinéastes ont montré les rapports de vie et d’éloignement entre Marseille et son port. Appréhender les images cinématographiques comme autant de traces pour l’histoire sociale et économique de Marseille.

 

Restauration écologique dans les Calanques : solution fondée sur la nature pour les sols pollués par l’activité industrielle - Isabelle Laffont-Schwob – Écologue (LPED, AMU-IRD) et Xavier Daumalin – Historien (TELEMMe – AMU-CNRS)
Les Calanques ont été marquées par une histoire industrielle qui a laissé des traces qui persistent aujourd’hui encore. Les pollutions générées par les activités industrielles sur cette zone littorale se retrouvent dispersées dans les écosystèmes terrestres et marins. Pour prévenir l’érosion des sols pollués et la persistance du risque de contamination de ces écosystèmes, des solutions fondées sur la nature peuvent être mises en place. Depuis 2005, une expérimentation pilote alliant stabilisation des sols par les plantes et restauration écologique est menée sur des sols contaminés adjacents à la friche industrielle de l’Escalette à Marseille. L’expérimentation a consisté en la plantation de 480 jeunes plantes d’espèces locales tolérantes à la sécheresse et à la pollution, issues de graines prélevées sur le site et mises à germer par les élèves du Lycée des Calanques. Cette expérimentation permet de collecter des informations utiles pour mieux gérer ces pollutions tout en préservant le sol.

 

Pour tout renseignement sur le déroulé des journées : mission-interdisciplinarite.univ-amu.fr

 

Liens utiles

mission-interdisciplinarite.univ-amu.fr

Contact

mint-contact@univ-amu.fr

Mots-clés
Interdisciplinarité
Mer
Mucem
Evénement