"DE L'AIR" - EXPOSITION DE LOLA KHALFA

Venez à la rencontre de Lola Khalfa lors du vernissage de son exposition "De l'air" le lundi 18 mars à 18h, à la BU Saint-Charles ! Des images qui suggèrent plus qu'elles ne montrent, invitent le visiteur à se questionner sur l'être, la vie, le temps et l'identité.

>> Vernissage sur réservation <<

"De l'air" est le titre de l'exposition photographique conçue par Lola Khalfa et qui se tiendra à la BU de Saint-Charles sur Marseille, du lundi 11 mars au jeudi 29 mars. La photographe a été invitée par l'écrivain Sabyl Ghoussoub dans le cadre d'un atelier d'écriture mis en place conjointement par Université Côte d'Azur et Aix-Marseille Université.

Lola Khalfa
Photographe

Besma Djemila Khalfa, dite Lola Khalfa, naît dans une Algérie profondément rurale, autoritaire et en plein conflit civil. Elle grandit dans une famille engagée, bercée par un environnement de lutte quotidienne pour les droits humains. Habitée d’une indiscutable force documentaire et sociale, elle recherche ce qui fait l'identité : celle de l'individu ou celle de la nation. Ainsi, son pays natal devient le berceau de sa quête photographique et artistique.
N’appartenant à aucun genre photographique précis, Lola Khalfa privilégie une approche contemplative, invitant chacun·e à interpréter ce questionnement autour de l’être, de la vie, du temps et de l’identité. Elle joue sur les flous et la superposition pour créer des images qui suggèrent plus qu’elles ne montrent. Son travail se décompose en séries, présentées dans un ordre fixées par elle, pour nous inviter à partager son expérience. Récompensée à de nombreuses reprises, elle a plusieurs dizaines d'expositions à son actif et son traitement volontairement déstabilisant des sujets est devenu sa marque de fabrique.

Un flou algérien

« L’histoire de mon père n’a jamais été écrite » m’a dit la photographe Lola Khalfa.

L’écriture de l’histoire d’un pays n’est pas le fait d’un seul homme ou d’une seule femme mais d’une assemblée de personnes qui à un instant T décident de construire un passé commun pour mieux envisager l’avenir. Celle d’un homme ou d’une femme, qui plus est d’un père ou d’une mère, ne dépend que de quelques individus : un enfant, un proche, un curieux. Cette responsabilité infime mais immense, Lola Khalfa a décidé de la porter en s’intéressant à la mort inélucidée de son père. Raconter un homme, c’est raconter un pays dans son intimité, ses paradoxes, ses nuances. La série « De l’air » de Lola relève de l’enquête familiale mais pas seulement. Se plonger dans l’histoire de son père, c’est revenir sur la décennie noire en Algérie (1991-2002) qui a vu s'opposer islamistes et gouvernement militaire dans une guerre civile qui a fait entre cent mille et deux cent mille victimes.

Sabyl Ghoussoub

Du lundi 11 mars au jeudi 29 mars 2024 | 9h00 à 19h00