Conférence Nationale d’Exobiologie à Aix-Marseille Université : quel devenir et quels enjeux pour ce champ du savoir interdisciplinaire ?

La Société Française d’Exobiologie organise dans quelques jours la Conférence Nationale d’Exobiologie sur le campus de Luminy à Marseille. Du 11 au 14 octobre, ces échanges visent à rassembler des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques attenantes à l’exobiologie. A la croisée de nombreuses disciplines, l'exobiologie s'intéresse aux origines et aux limites de la vie sur Terre mais aussi, potentiellement, ailleurs dans l'Univers.

Cette conférence présentera, via une approche interdisciplinaire, les dernières avancées scientifiques sur des thématiques passionnantes allant de la formation du système solaire à l’émergence du vivant.

Le mardi 12 octobre 2021, à 17h au siège d’Aix-Marseille université (Pharo), une projection publique du documentaire français questionnant les origines de la vie est organisée « Et si la Terre était unique ? » est proposée à tous.

Cette projection spéciale aura lieu en présence de son réalisateur, Laurent Lichtenstein, et du président d’Aix-Marseille Université, Mr Eric Berton. La séance sera suivie d’échanges conviviaux avec des scientifiques français interviewés dans le documentaire. Par ailleurs, une table ronde (sur invitation) sur l'avenir de l'exobiologie en France est organisée le 14 octobre 2021 à 10h45 (Hexagone - Campus Luminy). En présence des représentants institutionnels d’Aix-Marseille université, du CNES, du CNRS, et d’initiatives en cours au sein d’autres Universités françaises, l’objectif des échanges sera d'établir une vision commune du devenir national de l'exobiologie et de définir des enjeux pour les structurations locales et nationales de la discipline. La conférence est organisée par la Société Française d'Exobiologie (SFE), en partenariat avec Aix-Marseille université, le CNES et le CNRS.

Toutes informations sur : https://www.exobiologie.fr/Conference21
Passe sanitaire obligatoire. L’application des gestes barrières reste de rigueur.

cp
presse