Conférence de rentrée de l’institut « Sociétés en Mutation en Méditerranée »

Conférence de rentrée 17 septembre 2020

L’institut organise sa conférence de rentrée sur le thème « Crise, transition ou déstabilisation durable des sociétés ? », le 17 septembre 2020 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence. Cette conférence est ouverte aux doctorants et aux étudiants de master.

L’Institut « Sociétés en Mutation en Méditerranée » (SoMuM) a souhaité faire de sa Conférence de rentrée un moment fort de son calendrier d’activités de l’année 2020-2021.

Cette première conférence d’un cycle, appelé à être pérennisé, sera consacrée à la crise, notion placée au centre de l’un des axes de recherche exploré par SoMuM (axe 1. Transitions, déstabilisations durables et crises). Faisant écho à l’actualité de la COVID 19, cette thématique sera surtout questionnée du point de vue de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Mobilisant l’expérience de deux chercheurs, la conférence abordera la façon dont ils travaillent sur la crise et en retour, ce que la crise (dans ses déclinaisons multiples, géopolitique, sociale, environnementale, sanitaire) fait à leurs travaux.


Cette rencontre est l’occasion de mettre en exergue deux missions fortes de l’Institut SoMuM : favoriser le dialogue interdisciplinaire, faire vivre les études méditerranéennes sur le site de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, sans s’enfermer toutefois dans un ancrage spatial borné exclusivement aux deux rives de la Méditerranée. Appartenant à des laboratoires de recherche relevant du périmètre de l’Institut, Sébastien Dutreuil et Yannick Jaffré poseront deux regards différents sur la crise : celui du spécialiste en philosophie des sciences de la terre, et celui de l’anthropologue de la santé en Afrique subsaharienne.

Inscriptions

Compte tenu des contraintes découlant de la situation sanitaire, l’accès à cette première conférence est libre mais sur inscription, dans la limite d’une occupation de la salle à 50% de ses capacités.

La conférence fera cependant l’objet d’une captation qui permettra à l’ensemble des collègues et étudiants d’en prendre connaissance (chaine SoMuM de CanalU).

Date et lieu

Date : Jeudi 17 octobre 2020, 10h-12h

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

 

 

Contact

Chloé Chatelin : chloe.chatelin@univ-amu.fr

Mots-clés
conférence
crise
transition
déstabilisation
sociétés
philosophie, anthropologie de la santé