Colloque international et interdisciplinaire « Qu’est ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futur ? » (25 au 27 novembre 2021)

© Beyries/Karlin – Ethno-renne

l’Institut Sociétés en Mutations (SoMuM) organise, en association avec Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la Direction générale déléguée à la recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement-formation (DGD-REVE), et le soutien financier de l’UMR 7209 AASPE, de l’UMR 7041 ArScAn, CNRS-INEE, un colloque-débat international et interdisciplinaire Qu'est-ce qu'être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ?, du 25 au 27 novembre 2021, au Muséum national d’Histoire naturelle.

Le nomadisme est l’un des rares modes de vie à pouvoir questionner et relier la Préhistoire à l’actualité des crises sociétales et mondiales (environnementale, sanitaire, gouvernementale, économique). Mais qu'est-ce qu'être nomade ? Comment sont définis et se définissent les nomades ? Comment ces populations se sont adaptées et s'adaptent-elles encore à leurs environnements naturels, culturels et politiques ? Quels sont leurs futurs ?

Ces questionnements sont au cœur de la thématique de ce colloque international et interdisciplinaire, organisé en quatre sessions :
Session 1 : Qu'est-ce que « Être nomade » au croisement de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales ?
Session 2 : Quels liens entre nomades d’hier et d’aujourd’hui.
Session 3 : Quelles traces ont pu laisser ou laissent encore les peuples nomades dans l'histoire humaine ?
Session 4 : Quel avenir pour les nomades ?

Le comité d’organisation

Aline AVERBOUH, CRHC CNRS, UMR 7209 AAPSE, MNHN Paris
Serge BAHUCHET, Prof. émérite MNHN, UMR Eco-anthropologie, Paris
Nejma GOUTAS, CRCN CNRS UMR 7041 Nanterre
Sylvie MAZZELLA, DR CNRS, UMR 7064 ; Dir. Institut Aix-Marseille Université Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM)

Le comité scientifique

Hassan BOUBAKRI, Prof. Université de Sousse (Tunisie)
Anne-Marie BRISEBARRE, DR émérite CNRS, LAS, Coll. France et EHESS, Paris
Jean-Paul DEMOULE, Prof. émérite Univ Paris 1
Carole FERRET, CRHC CNRS LAS, Coll. France et EHESS, Paris
Marie-Françoise GUEDON, Prof. Univ Ottawa (Canada)
Marjan MASHKOUR, DR CNRS UMR 7209 AAPSE, MNHN Paris
Ludovic MEVEL, CRCN CNRS UMR 7041 Nanterre
Olivier PLIEZ, DR CNRS, Art-Dev, Montpellier
Jocelyne STREIFF-FENART, DR émérite CNRS, URMIS, Nice
Christine VERNA, CRCN CNRS, UMR 7194 HNHP, MNHN, Paris

Lieux, dates et horaires

25 novembre 2021 (14h -18h), 26 novembre 2021 (10h-18h), 27 novembre 2021 (10h-18h)
Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution
36 rue Geoffroy saint Hilaire 75005
Museum national d'Histoire naturelle, Paris (France)

Inscription

En respect des consignes sanitaires gouvernementales concernant l'accès aux lieux publics, l’entrée (gratuite) du colloque sera soumise à la présentation du passe sanitaire avec inscription en ligne obligatoire avant le 20/11/2021 :

Toutes les informations et consignes d'accès sont disponibles en ligne : https://nomads.sciencesconf.org
Une retransmission en visioconférence sera également mise en place.

nomadisme, nomade
migrations, mobilité