Appels à projets internes de l’Institut d’archéologie méditerranéenne (ARKAIA)

ARKAIA - Logo - APP

L’Institut ARKAIA a lancé 4 appels à projets pour soutenir les activités de recherche et de formation de ses membres – Les dates de clôture se situent entre le 31 mai et le 15 septembre.

Amorce 2020

Objectif : soutenir l’émergence d’une recherche inscrite dans l’un des 4 axes scientifiques de l’Institut et accompagner la structuration d’un réseau de partenaires en vue de répondre à un appel à projet scientifique de haut niveau. La participation de deux laboratoires membres de l’Institut est un minimum obligatoire. Durée : 18 mois (octobre 2020 – mars 2022). Montant : 10 000 € maximum.

• Date limite : 15 juin 2020. - Appel désormais clôturé.

Action interdisciplinaire 2020

Objectif : soutenir une action scientifique clairement identifiée, portée par deux laboratoires au minimum, délimitée dans le temps, et réalisée sur le terrain, en laboratoire ou en archives. Ce dispositif vise à encourager les synergies et à promouvoir les compétences et les équipements des équipes au sein de l’Institut. Période : les dépenses peuvent être engagées de juillet 2020 à juin 2021. Montant : 2 000 €.

• Date limite : 31 mai 2020.- Appel désormais clôturé.

Mobilité vers les terrains méditerranéens 2020

Objectif : soutenir le déploiement des étudiants d’Aix-Marseille Université sur les terrains de l’Institut à l’international ET/OU attirer les étudiants des institutions étrangères partenaires sur les terrains de l’Institut, en France et à l’étranger. Période : les dépenses peuvent être engagées de juillet 2020 à décembre 2020 (crédits reportables selon l’évolution de la situation sanitaire). Montant : 1 500 € / opération.

• Date limite : 31 mai 2020. - Appel désormais clôturé.

Chercheurs invités 2021

Objectif : renforcer les partenariats et faciliter l’émergence de projets collaboratifs internationaux. Période : les séjours d’un mois auront lieu entre janvier 2021 et décembre 2021. Montant : prise en charge des frais à hauteur de 2 000 €.

• Date limite : 15 septembre 2020.

Pour consulter les textes des appels et les formulaires de candidature cliquez ici.

A propos de l’institut Archéologie méditerranéenne (ARKAIA)

À Aix-Marseille Université, l’archéologie constitue un domaine d’excellence reconnu depuis plusieurs décennies tant au niveau national qu’international, porté par des actions centrées sur l’ensemble du domaine méditerranéen.

Inauguré en 2020, l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA est un pôle de convergence des compétences de recherche et de formation en archéologie et en archéosciences réunies à Aix-Marseille Université. Il interroge les espaces méditerranéens en diachronie, de la Préhistoire aux périodes récentes, en mettant en synergie les capacités matérielles et humaines des laboratoires d’archéologie de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et des équipes développant des approches innovantes en bio- et géosciences (paléoenvironnements et paléoclimats, géochimie, datation…), en anthropologie biologique et en sciences et techniques de l’ingénieur (3D, acoustique, robotique...).

Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

5 rue du Château de l'Horloge, BP 647

13094 Aix-en-Provence