Annulation - Lancement du projet INNOV-CKD dans le cadre de l’appel à projets RHU 2019

DIRCOM-CP2019-001

Le projet INNOV-CKD vise à mettre à disposition des tests sanguins innovants pour personnaliser le traitement par antiplaquettaires lors d’un syndrome coronarien aigu chez le patient avec atteinte rénale chronique.

En raison des perturbations liées aux mouvements de grève, la réunion de lancement du projet RHU INNOV-CKD qui devait avoir lieu le 11/12/2019 est annulée.
Elle sera reportée en janvier.

Les pathologies cardiovasculaires, et en particulier l’infarctus du myocarde (IDM), représentent la première cause de décès chez les patients insuffisants rénaux chroniques (IRC). Pour autant, ces patients sont sous-représentés dans les grands essais cliniques randomisés. Les traitements antithrombotiques, pierre angulaire de la prise en charge de l’IDM, protègent imparfaitement ces patients du risque de récidive. De plus, ces traitements les exposent à un risque important de saignements.

Dans ce contexte, la personnalisation du traitement antithrombotique en fonction du risque individuel de thrombose et de saignement est un enjeu majeur.
Le projet INNOV-CKD, porté par le professeur Laurent Bonello, cardiologue à l’APHM, vise à mettre à disposition des cliniciens des tests sanguins qui permettront de personnaliser le traitement antithrombotique, pour améliorer la survie et la qualité de vie des patients tout en réduisant les coûts de santé.

Deux tests complémentaires innovants ciblés sur les plaquettes et l’endothélium vasculaire vont être développés pour évaluer l’intégrité vasculaire et mesurer le risque de thrombose et d’’hémorragie chez les patients IRC. L’objectif ultime est de les automatiser et de les valider dans deux études cliniques avant leur utilisation par les professionnels de santé.

Le projet INNOV-CKD s’articule autour d’un consortium robuste entre les équipes de recherche du Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition (C2VN, Campus Santé, Aix-Marseille Université), plusieurs services de l’APHM reconnus en hémostase, physiopathologie vasculaire, néphrologie et cardiologie et des sociétés de biotechnologie (BioCytex) et du diagnostic in vitro (Diagnostica Stago) leaders en hémostase. Le projet fait également intervenir des experts de la production et de la sélection des nanobodies. Des méthodologistes, statisticiens, et chefs de projets garantiront la bonne conduite des essais cliniques.

A terme, les bénéfices attendus se situent à la fois au niveau des praticiens, des patients et au niveau socio-économique. Ils s’inscrivent dans le développement d’une « médecine personnalisée à visée vasculaire ». Du côté des praticiens, il deviendra possible de déterminer la meilleure stratégie préventive et la durée du traitement selon le meilleur profil bénéfices-risques du patient. Du côté des patients, les complications médicales seront réduites à court et à long terme, impactant de façon positive le confort de ces derniers et leur espérance de vie. La gestion efficace des patients à risque et des patients hospitalisés, qui représente un fardeau économique élevé pour les systèmes de soins de santé, aura un impact significatif sur les coûts de la santé et le gain médico-économique.

Mercredi 11 décembre – Kick-off meeting
Faculté de Pharmacie, 27 bd Jean Moulin