AMU INFO - SPÉCIAL COVID19 - N°19

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Jeudi 29 Octobre 2020,

Chères toutes et chers tous,

Le Président de la République française l'a annoncé hier soir : pour faire face à la seconde vague de la pandémie de Covid-19 nous devons " retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné. Les nouvelles mesures de confinement seront appliquées jusqu’au 1er décembre, au moins.

Si les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, les universités devront, dès vendredi 30 octobre, assurer les enseignements à distance.

Notre établissement ne ferme pas.

Suite à ces annonces nationales, je tiens à vous communiquer rapidement les premières mesures que je souhaite voir appliquer au sein d'AMU :

• Tout d'abord, comme depuis le début de la crise, votre santé et celle de vos proches restent la priorité. Je souhaite la protection maximale de l'ensemble de notre communauté. Il en va de notre avenir commun. L'expérience du printemps dernier nous a démontré la force collective que nous sommes capables de déployer au cœur de la crise sanitaire. Je sais donc que nous saurons faire face, ensemble, à cette deuxième vague du virus. Ensemble, nous saurons dépasser cette nouvelle épreuve tout en préservant nos missions essentielles de service public.

• Concernant la formation, les cours magistraux et travaux dirigés se feront en distanciel. Concernant les travaux pratiques et l’organisation des examens, nous attendons des précisions de la part de l’Etat. Nous vous les communiquerons dès que nous les recevrons. L’activité et les services sur rendez-vous des Bibliothèques Universitaires sont encore en discussion au sein de réunions interministérielles. Nous vous informerons également au plus tôt.

• La restauration universitaire reste possible par vente à emporter.

• La continuité administrative et pédagogique sera assurée. Je compte sur chacune et chacun d'entre vous. La diplomation de nos étudiants, le paiement de nos fournisseurs comme de nos salaires, la recherche dans tous domaines, l'animation et la force de notre collectif doivent perdurer.

• Pour y parvenir, le travail à distance redevient la norme.  Ainsi, sauf nécessité absolue de service, j'encourage vivement les collègues dont les missions sont réalisables à distance à respecter strictement le confinement. Sur volontariat et manifestation écrite auprès de leur hiérarchie, les collègues qui souhaitent venir travailler sur site le pourront, dans le respect des gestes barrières et du port du masque, avec une distanciation sociale rigoureuse et dans la limite de 30 % des effectifs par jour.

Concernant l’aspect matériel, l’emprunt d’équipements informatiques (écrans, clavier, souris etc) actuellement au bureau devra être acté par chaque agent auprès de son responsable de service, et dans le cadre de l’organisation du travail au sein de chaque collectif : bureau, service, direction.

Cette nouvelle contrainte d'isolement me conforte bien évidemment dans la décision que j'ai prise - et que vous avez en très grande majorité approuvée - d'accélérer le déploiement du télétravail au sein d'AMU. Alors que cette nouvelle organisation de nos rythmes professionnel et personnel a été adoptée par nos instances ce mois-ci, le confinement nous oblige à la déployer rapidement.

• Concernant les activités de recherche, j'autorise la poursuite du travail en présentiel au sein des laboratoires en limitant les effectifs présents simultanément  au sein de l'unité. Ainsi, 100% des collègues pourront venir travailler en présentiel mais par rotation. Les directeurs d'unité sont libres et responsables d'accorder et gérer des dérogations pour définir une jauge de présence permettant le respect de la distanciation sociale. Les master recherche sont considérés au même titre que les autres personnels de l’unité. Les soutenances de thèses et de HDR pourront continuer à se dérouler en distanciel, complet ou partiel, mais elle devront se tenir à huis clos.

• Toutes les activités physiques et sportives, en plein air ou en espace couvert, sont suspendues.  Des offres en ligne « sport à la maison«  vous seront bientôt à nouveau  proposées.

• Concernant notre collectif et l'activité événementielle qui reprenaient vie sensiblement avec la programmation de quelques inaugurations et soirées académique et scientifique, je regrette de vous annoncer leur report à une date encore inconnue et dépendante de l'amélioration de la situation sanitaire. Tout rassemblement physique évènementiel  est donc à proscrire, tout comme les situations collectives incitant à ôter son masque.

Je compte sur vous toutes et tous pour respecter ces consignes qui visent à préserver notre santé. Ne relâchons ni nos efforts ni notre détermination à sortir vainqueurs et plus forts de cette nouvelle épreuve qui, j'ose le croire, renforcera encore notre sentiment d'appartenance à Aix-Marseille université.

Prenez soin de vous,

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Autres numéros de AMU Info