Aix-Marseille Université poursuit sa stratégie d’internationalisation vers la Méditerranée et l’Afrique

internationalisation

La Commission européenne a annoncé la sélection du projet 6MIIC visant à renforcer les coopérations grâce à des mobilités d’étudiants, doctorants et d’enseignants-chercheurs dans les régions Afrique subsaharienne et Méditerranée

La Commission européenne a annoncé cette semaine la sélection du projet Erasmus + « Mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure » (AC171-HED), porté par Aix-Marseille Université pour un budget total de près de 500 000 €.

La commission a sélectionné moins d'un projet sur deux et AMU a obtenu la totalité de la subvention demandée.

Ce financement vient s’ajouter aux 2,8 millions obtenus pour la mobilité européenne ce qui place l’établissement parmi les 10% ayant obtenu les financements les plus importants pour la mobilité. C’est une excellente nouvelle pour l’établissement qui poursuit ainsi sa stratégie internationale par un appui à la mobilité sur l’axe Europe-Méditerranée-Afrique et affirme sa contribution aux grands défis sociétaux.

Baptisé 6MIIC pour Mobilité, Inclusion, International et Coopération, le projet a pour objectif de renforcer les coopérations avec l'Université Saint-Joseph à Beyrouth (USJ, Liban) et 4 universités africaines partenaires d'Aix-Marseille Université et de CIVIS, l'université civique européenne :

Ce projet de 36 mois repose sur les thématiques européennes prioritaires et sur les Hubs CIVIS - les transformations numériques et technologiques, la santé, le patrimoine, la culture, l'échange. Ainsi, 6MIIC entend développer les mobilités de stages ou d'études pour les étudiants et les doctorants d'une part et les formations ou périodes d'enseignement à l'étranger pour les enseignants-chercheurs d'autre part.

Internationalisation
Afrique