8 mars, Journée internationale du droit des femmes depuis 1977

8 mars Journée internationale des droits des femmes [Description]

8 mars Journée internationale des droits des femmes

Depuis son instauration en 1977 par les Nations-Unies, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, permet de rappeler que l'égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être atteinte. Depuis 2020, Isabelle Régner, Professeure de psychologie sociale et Vice-Présidente à l’Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations a mis en place un solide plan d’actions en faveur de l’égalité et de la diversité. Sollicitée en région, au national comme à l'international, c’est tout au long de l’année qu’elle dispense des formations pour présenter les résultats issus de la recherche en cognition sociale concernant l’influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement, et les moyens de contrer ces biais.

En janvier, 8 universités partenaires du projet européen We4Lead ((Women's Empowerment For LEADership and Equity in Higher Education Institutions) ) provenant de 5 pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Espagne, Italie, Liban, Tunisie), ont suivi la formation de formateurs d’AMU ‘Recrutement et promotion sans stéréotypes de genre’. L’École Centrale et le lycée Thiers de Marseille ont bénéficié de conférences sur les mêmes sujets.
En février, la 2ème édition des journées « Danser contre le sexisme » a été proposée en collaboration avec la Faculté des Sciences du Sport, le SUAPPS et le Service pour le Respect et l’Égalité. Court-métrage, pièce chorégraphique et ateliers de danse ont sensibilisé aux discriminations sexistes le public venu nombreux. La Vice-Présidence a également sponsorisé pour la deuxième année l’École de recherche sur le genre ‘CORMED 2’ qui s’est déroulée à l'Université de Sousse.

Découvrez le programme de mars :

7 mars Conférence à l'Université Libre de Bruxelles sur les actions mises en place à Aix Marseille Université
8 mars Focus sur le projet We4Lead (Women's Empowerment For LEADership and Equity in Higher Education Institutions) et les 8 universités partenaires du projet, provenant de 5 pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Espagne, Italie, Liban, Tunisie)  qui ont suivi la formation de formateurs d’AMU ‘Recrutement et promotion sans stéréotypes de genre’
9 mars Participation à la Girls Tech Day 2024 Marseille Conférence d’Isabelle Régner ‘Garçons et Filles apprennent ils de la même manière?’
13 et 15 mars  2 représentations du spectacle collectif ‘Créatures Extraordinaires’, prévention des VSS auprès du public étudiant (salle Turbulences Saint-Charles)
25 mars ‘Regards de cinéastes sur les VSS’ projection d’un film documentaire et table ronde sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma proposée par OXFAM (Le Cube Schuman Aix en Provence)
29 mars Groupe de parole animé par l'association Endomind ouvert aux étudiantes, échanges et quelle prise en charge de l’endométriose par Aix Marseille Université ?
Courant mars
Focus sur la campagne ‘Se former c’est agir ‘ formation du personnel Respect, Égalité, Diversité (inscriptions sur GEFORP) et lancement de la vidéo 'Danser contre le sexisme'. Exposition Les découvreuses anonymes (Le Cube, Aix en Provence)

Et tout au long de l'année, retrouvez nos actions sur nos pages d'actualités.

égalité femmes hommes
prévention sensibilisation VSS