10 projets lauréats de la Bourse aux projets de culture scientifique

Bourse aux projets de culture scientifique

Pour sa sixième édition, la Bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université a reçu 21 projets-candidats. Le comité de sélection a choisi 10 projets qui bénéficieront d’un soutien financier et seront réalisés en 2024.

Créée en 2019, la Bourse aux projets de culture scientifique s’adresse aux structures de recherche portant un projet de diffusion de la recherche. Son objectif est de soutenir des initiatives culturelles des laboratoires et instituts. Les projets lauréats bénéficient d'un accompagnement de la cellule de culture scientifique (Direction de la recherche et de la valorisation). Découvrez les 10 projets lauréats :

Art et sciences au service de l’autisme
Un atelier issu d'une collaboration de recherche pour sensibiliser aux troubles du spectre de l'autisme (TSA) autour d'une installation artistique lumineuse et des effets qu'elle produit sur les comportements des publics.
Format : dispositif art-science
Porteur : Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS) et Institut de neurophysiopathologie (INP)
Discipline : informatique

Réalisation d’une maquette
d’unité de production d’eau potable par membrane
Une unité mobile pour intervenir sur différents événements de culture scientifique autour des thèmes de qualité de l'eau potable.
Format : maquette
Porteur : Laboratoire de mécanique, modélisation et procédés propres (M2P2)
Discipline : mécanique

Rencontrer l’abysse
Une itinérance transdisciplinaire sur l'océan profond et la bioluminescence, accompagnée d'une évaluation d'impact des outils de médiation développés dans ce cadre.
Format : dispositif art-science
Porteur : Institut méditerranéen d'océanologie (MIO)
Discipline : interdisciplinaire

Nano-conférence
Une conférence interactive et ludique à destinations des lycéens marseillais sur les recherches en nanosciences et nanotechnologies.
Format : conférence
Porteur : Institut d'établissement AMUtech
Discipline : nanosciences

Tous à bord
à la découverte de l’archéologie navale antique
Un ensemble d'activités (balades immersives en réalité virtuelle, maquettes...) sur les recherches en archéologie navale.
Format : atelier
Porteur : Centre Camille Jullian (CCJ)
Discipline : archéologie

L’excentrique
Une pièce de théâtre née de la rencontre entre un metteur en scène et un chercheur sur Trichoplax adhaerens qui sera notamment présentée lors du Campement scientifique à Apt.
Format : spectacle
Porteur : Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM)
Discipline : biologie du développement

Entrer les yeux fermés
dans l’atelier de l’enlumineur médiéval
Une exposition sensorielle permettant aux malvoyants d'avoir accès aux ressources sur le manuscrit médiéval de Pétrarque Les Remèdes de l'une et l'autre Fortune.
Format : exposition
Porteur : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille (CIELAM)
Discipline : littérature

95% ou la danse des infinis
Une performance art & science sur la physique des 2 infinis développée par une physicienne, deux artistes danseuses et une compositrice.
Format : spectacle
Porteur : Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)
Discipline : physique des particules

Valorisation astrophysique et climat à l’OHP
L'installation sur le site l'OHP d'un parcours permanent en 12 étapes.
Format : exposition
Porteur : Observatoire des sciences de l'univers (OSU Pythéas) et Observatoire de Haute Provence (OHP)
Discipline : sciences de l’environnement

Dans la peau d’un océanologue
Un parcours immersif et itinérant sur les métiers, outils et méthodes de recherche en océanologie.
Format : parcours jeu
Porteur : Observatoire des sciences de l'univers (OSU Pythéas)
Discipline : océanologie

Cellule de culture scientifique